LOGEMENT

« Touche pas à mon loyer », le nouvel outil pour s’informer sur les droits des locataires

rbdh

Une dizaine d’associations et syndicats lancent le site « Touche pas à mon loyer », outil de calcul de l’indexation des loyers en ligne qui permet vérifier facilement si l’indexation demandée par le bailleur est conforme à la loi. Le but ? Informer sur les droits en tant que locataire, dénoncer les hausses de loyer en Wallonie et à Bruxelles, éviter de payer des loyers trop chers et proposer un plaidoyer associatif pour un encadrement des loyers.

Le nouvel outil est né à l’initiative du Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat avec le soutien du Réseau wallon de lutte contre la Pauvreté (RWLP) et celui d’une dizaine d’associations et syndicats.
« Nous sommes partis du constat que c’est extrêmement compliqué pour les locataires de s’y retrouver, d’anticiper les hausses des loyers dues à l’indexation et compliqué aussi de savoir où trouver les bonnes informations. Cela nous a semblé nécessaire de créer ce site pour soutenir et outiller les locataires, faire le relais entre eux et le secteur associatif, mais aussi pour politiser la question de l’indexation des loyers », explique Arnaud Bilande, coordinateur du Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat (RWDH) à l’initiative du projet.

Un problème sociétal majeur auquel les élus doivent s'attaquer

En effet, depuis l’automne 2023, l’indexation des loyers pour les logements les plus énergivores (PEB G, F, E et D) et qui concernait près de 75% des locataires en Wallonie, n’est plus limitée, ce que nous déplorons.
A l’époque, le RWDH alertait déjà : « Si la fin de la limitation de l'indexation nous paraît tristement symbolique, c'est parce qu'elle marque, en cette fin de législature, l’épuisement des espoirs de voir naître des mesures réellement protectrices des locataires », expliquait alors Charlotte Renouprez, Présidente des Equipes Populaires, également membre de la plateforme logement Bruxelloise qui plaide pour un encadrement des loyers.

Les électeurs ont voté, c’est maintenant aux élus de négocier les déclarations politiques régionales.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106