En voilà une bonne nouvelle! Aux portes du centre-ville liégeois, le site provincial occupé jusqu’en mai 2023 notamment par la bibliothèque des Chiroux s’impatientait d’en savoir plus sur sa reconversion ou sa mise en vente. Il n’en sera rien. La province de liège a décidé ce jeudi d’offrir une nouvelle destinée à la fameuse rotonde des Chiroux. Le projet de réhabilitation s’envisage aujourd’hui par la passation d’un marché de travaux et d’un partenariat public-privé, sous la forme d’un concours de projet. Dans ce cadre, il sera imposé à l’opérateur économique intéressé et retenu une reprise par la Province du bâtiment « Rotonde » après la réalisation de travaux visant à y installer notamment une nouvelle salle du Conseil provincial.
Nombreux seront les Liégeois d’apprendre que le site emblématique posé aux portes du piétonnier liégeois renaîtra de ses cendres à travers un projet redynamisant et diversifiant les activités menées dans le quartier. Le tout en s’inscrivant dans un plan urbanistique cohérent.
Au début de l’année, la Province de Liège avait proposé la mise en vente de ce bâtiment mais tout en conservant la main quant à son avenir. Un élément déterminant est venu s’ajouter aux réflexions en cours et a modifié les orientations à propos de ce site. Alors que les perspectives avaient été assombries par les charges financières supplémentaires imposées aux Provinces, les premiers mois de cette année 2024 ont permis de constater la bonne santé budgétaire actuelle de l’institution. Ces moyens nouvellement disponibles ont amené la Province de Liège à reconsidérer sa stratégie initiale, notamment à propos du site des Chiroux.
L’enjeu est de proposer aux citoyens un service public de proximité et de qualité.
La Province renonce à la vente
Le Conseil provincial de ce jeudi 27 juin a pris une résolution en faveur d’une opération immobilière, réorganisant les localisations de certains services provinciaux qui inclut de nouvelles perspectives pour le bâtiment des Chiroux. Le projet concerne notamment la célèbre « Rotonde » qui pourrait accueillir la nouvelle salle du Conseil provincial ainsi que des services administratifs.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106