COMMERCE EN LIGNE

Becom, la fédération du commerce électronique réclame des mesures contre l’inégalité des conditions de concurrence des plateformes chinoises

Becom

La fédération belge de l'e-commerce Becom lance aujourd'hui un appel dirigé vers le gouvernement à une action urgente pour remédier à l'inégalité des conditions de concurrence entre les boutiques en ligne chinoises et européennes. A cet égard, Becom enverra ce matin une lettre ouverte aux décideurs politiques. Dans cette lettre, elle demande la création de conditions de concurrence équitables pour tous les commerçants, y compris non européens, et l’organisation de contrôles efficaces et coordonnés. « Si des acteurs ne respectent pas les réglementations, ils doivent être sanctionnés et, si nécessaire, mis hors ligne», rappelle Greet Dekocker, directeur général de Becom.

Becom dénonce les pratiques commerciales employées par les plateformes chinoises telles que Temu et Shein soulèvent de nombreuses questions. Notamment, il ressort des chiffres de l'Administration que la soi-disant « technique de la Matryoshka » utilisée par les boutiques en ligne chinoises pour importer des produits dans notre pays fait que très peu des envois peuvent être contrôlés. Parmi ceux-ci, il ressort qu'entre 20 à 40 %  des colis ne sont pas conformes à notre législation, allant de la contrefaçon aux infractions aux lois sanitaires, en passant par l'absence des certifications nécessaires.

Une situation préjudiciable au développement du secteur belge du commerce électronique.

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