MOBILITE

En un an, baisse de près de 20 % des émissions moyennes de CO2 des voitures de société

Il y a tout juste un an entraient en vigueur en Belgique des règles plus strictes en matière de déductibilité fiscale des voitures de société. Cette mesure a porté ses fruits puisqu’un an plus tard, il ressort d’une analyse de l’expert en RH Acerta Consult que les émissions moyennes de CO2 des voitures de leasing ont reculé de pratiquement de 20 %. Les émissions moyennes de CO2 ont même diminué de 40 % par rapport à 2013. L’électrification a cependant un coût : le prix catalogue moyen d’une voiture de leasing a augmenté de 11 % l’année dernière.

C’est sur la base des données récoltées auprès de plus de 270 000 travailleurs à travers tout le pays que l’expert en RH Acerta Consult publie une nouvelle étude qui témoigne que le renforcement des nouvelles mesures a déjà des conséquences positives.

Une amélioration principalement liée à l’émergence des voitures hybrides et électriques.

La déductibilité fiscale pour les voitures à carburant fossile achetées entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 diminue progressivement et doit disparaître définitivement en 2028. Seules les voitures de société électriques sont encore déductibles à 100 % jusqu’en 2026.

Une diminution conséquente en dix ans

L’an dernier, les émissions moyennes de CO2 des voitures de société sont passées de 98,75 g/km à 80,57 g/km, soit une baisse de 18,4 %. ​ Il ressort du rapport Acerta que les émissions moyennes de CO2 des voitures de société ont baissé aujourd’hui de près de 40 % par rapport à il y a 10 ans. Cette amélioration est évidemment principalement due à l’émergence des voitures hybrides et électriques. Leurs émissions moyennes de CO2 s’élèvent désormais à 22,41 g/km, contre une moyenne de 117,15 g/km pour les voitures de société à carburant fossile.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106