UNION EUROPEENNE

Kaja Kallas, future cheffe de la diplomatie européenne?

L'Estonienne Kaja Kallas, future cheffe de la diplomatie UE? UE

Ce 1er juillet la Belgique rend son tablier à la tête de la Présidence tournante de l’UE. Alors que la Hongrie assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne dès lundi, pour une durée de 6 mois. La présidence hongroise clôturera les 18 mois du trio Espagne, Belgique, Hongrie qui a commencé le 1er juillet 2023. Dans le même temps, lors du sommet de ces 27 et 28 juin, l’Union a su s’entendre sur les trois postes clés à pourvoir au sein de l’UE. Contre toute attente, Ursula von der Leyen devrait garder la main sur la présidence de la Commission pour les années à venir.

Lors du Conseil européen de ce 27 juin, les 27 se sont entendus sur trois postes clés pour le prochain cycle institutionnel européen 2024-2029. Et alors que Ursula von der Leyen a été proposée à sa propre succession au poste de Présidente de la Commission européenne pour cinq ans encore, les dirigeants des États membres se sont accordés sur les postes à pourvoir de présidence du Conseil européen ainsi que celui de responsable de la diplomatie européenne avant de présenter un agenda stratégique 2024-2029.

Trois noms à valider

Conformément au rôle du Conseil européen tel qu’il est défini par le traité sur l’Union européenne, les chefs d’État et de gouvernement ont donc choisi le Portugais António Costa comme candidat au poste de président du Conseil européen à la majorité qualifiée, il succède à Charles Michel. L’Allemande Ursula von der Leyen devrait être reconduite au poste de présidente de la Commission européenne  et c’est l’Estonienne  Kaja Kallas qui a été proposée comme candidate la plus appropriée au poste de haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106