Harcèlement scolaire: il faut développer des lieux d’écoute et accentuer la prévention

Plus de 13 000 étudiants et membres du personnel des établissements d’enseignement supérieur ont participé à l’enquête BEHAVES (Bien-être, Harcèlement et Violences) en 2023 dont les résultats viennent d’être publiés. Cette étude, menée par un consortium de l’Université de Liège, est la plus grande réalisée à ce jour en Belgique francophone. Il en ressort notamment que le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles se produisent bel et bien au sein des trois types d’établissement d’enseignement supérieur de la FWB. Qu’il est nécessaire de favoriser le développement de dispositifs d’accueil et d’écoute indépendants pour soutenir la libération de la parole mais aussi de développer des stratégies de prévention systémiques et opérer un changement de culture des établissements.

Dans la foulée du mouvement hashtag #MeToo devenu viral  dès 2017, en 2022, la Fédération Wallonie-Bruxelles commanditait une étude sur le harcèlement, les violences et les discriminations dans l’enseignement supérieur de plein exercice visant à  objectiver et dresser un état des lieux des situations de harcèlement et de violences dans l’enseignement supérieur de plein exercice  et à dresser un état des lieux des dispositifs internes existants au sein des établissements et en évaluer leur efficacité

A peine 40 % des répondants déclarent n’avoir subi aucun des  comportements évalués dans l’étude.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Grève : rupture du dialogue social consommée entre les dirigeants du rail belge et les syndicats cheminots

Refusant jusqu’à présent toute sortie dans la presse, la CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir,…

9 heures ago
  • Société

La « génération Z » belge travaille davantage à temps partiel qu’ailleurs en Europe

L’occupation à temps partiel connaît une progression remarquable au sein de la génération Z, comprenez…

13 heures ago
  • Développement durable

Des pommes européennes contaminées par des cocktails de pesticides

Les pommes font partie des fruits les plus consommés en Europe. Leur production locale s'est…

13 heures ago
  • Breaking News

Knauf Insulation débauche le CEO d’ArcelorMittal Construction Belgium pour diriger son site de Visé

Selon nos informations, Olivier Douxchamps (51 ans) qui dirige Knauf Insulation à Visé depuis plus…

16 heures ago
  • Breaking News

Quand l’aéroport de Charleroi engage son ancien directeur juridique comme consultant moins d’un mois après son départ

Redevenu avocat après avoir quitté ses fonctions de directeur juridique et de secrétaire général de…

1 jour ago
  • Politique

Conflit au Proche-Orient : la Belgique attend avant de concrétiser la reconnaissance d’un Etat palestinien

Dans une communication faite ce mercredi 28 janvier 2026, le vice-Premier ministre et ministre des…

1 jour ago