RECHERCHES ET INNOVATIONS

Le Canada rejoint véritablement le programme Horizon Europe

Trudeau et Von der LeyenUE

Le Canada s'associe au pilier II d'Horizon Europe, qui finance des projets de recherche collaborative dans un large éventail de domaines. Des entités canadiennes peuvent désormais rejoindre et diriger des consortiums de recherche comptant certains des meilleurs organismes de recherche au monde, afin de relever ensemble des défis mondiaux. Elles auront la possibilité d'être financées directement par le programme, tandis que le Canada contribuera à son budget. Dans l'attente de la signature qui a eu lieu ce 3  juillet, un régime transitoire avait été mis en place pour les entités canadiennes qui ont pu présenter leur candidature et être évaluées en tant que bénéficiaires potentiels dans le cadre des propositions Horizon Europe pour tous les appels mettant en œuvre le pilier II dès le budget 2024.

Le programme Horizon Europe, doté d'un budget de 93,5 milliards d'euros pour la période 2021-2027, est le principal programme de financement de l'UE pour la recherche et l'innovation. Il s'attaque aux changements climatiques, contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et stimule la compétitivité et la croissance de l'UE. Volet collaboratif le plus important du programme, le pilier II, doté d'un budget de 52,4 milliards d'euros, est principalement axé sur les problématiques mondiales communes que sont le climat, l'énergie, l'économie numérique et la santé.

Les organismes canadiens ont reçu plus de 6 millions d'euros d'Horizon Europe.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106