Politique

Législatives en Belgique : Bart De Wever endosse de nouveau le costume de formateur


Le roi Philippe a désigné ce mercredi 10 juillet le président de la N-VA, Bart De Wever, formateur, après que ce dernier ait effectué un première mission en tant que préformateur. Il reste maintenant à Bart De Wever de confirmer les premiers échanges qu’il a eu avec les différents partis qui avaient accepté d’entrer dans une coalition avec le parti nationaliste. Il s’agit notamment du MR, des Engagés, du CD&V et de Vooruit. Bart De Wever va désormais s’employer à renforcer les points de convergence entre les cinq partis désireux de tenter l’aventure fédérale ensemble afin d’élaborer un accord de gouvernement. Il fera un premier rapport au Roi le 24 juillet. Le bourgmestre d’Anvers avait effectué cette mission en 2019, mais sans succès… Cette fois, les planètes semblent s’aligner pour le Premier des nationalistes flamands.

Un mois après les élections législatives du 9 juin, le processus de formation du futur Gouvernement fédéral vient de franchir une importante étape. Le roi Philippe a confié à Bart De Wever, ce mercredi 10 juillet, une mission de formateur, rendant ainsi possible l’éventualité que ce dernier devienne le futur Premier ministre, s’il arrive à mettre différents partis d’accord pour entrer en coalition avec les nationalistes de la N-VA.

Cinq partis pour la future coalition Arizona

Le président de la N-VA ne s’aventure en terrain inconnu. Il avait déjà assuré une telle mission en 2019 après les élections pendant près de 80 jours, mais avait échoué à former un gouvernement. Cette fois, il vient de clôturer une charge de préformateur que lui avait confié le roi Philippe le 26 juin, après avoir été envoyé sur le terrain comme informateur le 12 juin. De nouveau formateur à partir de ce mercredi 10 juillet, il lui revient maintenant d’aller plus en avant avec les différents partis pour tenter de renforcer les points de convergence avec les partis désireux de monter dans un attelage fédéral avec la N-VA. Les socialistes francophones (PS) ayant opté pour une cure d’opposition à ce stade, de même que les Ecologistes, les interlocuteurs francophones de Bart De Wever sont le MR et Les Engagés. Dans le nord du pays, le CD&V et les socialistes flamands (Vooruit) ont accepté de poursuivre les négociations en vue de la formation d’une coalition baptisée Arizona.

Ils sont donc 5 partis désireux de s’engager dans un futur Gouvernement fédéral, mais il n’y a aucune certitude que la mission du président de la N-VA soit couronnée de succès.

Au total, ils sont donc 5 partis désireux de s’engager dans un futur Gouvernement fédéral, mais il n’y a aucune certitude pour l’instant que la mission du président de la N-VA soit couronnée de succès. Mais la probabilité est forte pour que les 5 partis arrivent à s’entendre sur un programme de gouvernement. Bart De Wever, également bourgmestre d’Anvers, avait déjà mener des discussions avec les présidents des partis dans le cadre de ses deux précédentes missions sur différents thèmes (budget, défense, nucléaire, pensions, santé, etc.). Il avait également eu des entretiens bilatéraux avec ses homologues des quatre autres partis avant une réunion plénière qui s’est tenue mardi au siège de la N-VA.

Convergences autour différents sujets

Cette fois, les planètes semblent s’aligner pour Bart De Wever pour qu’il devienne le prochain chef du Gouvernement fédéral. Même s’il y a des points à approfondir encore, notamment sur l’institutionnel, le président du MR, Georges-Louis Bouchez a déjà reconnu qu’il y a « beaucoup plus de points de convergence avant de commencer » par rapport au gouvernement Vivaldi finissant.

Ça ne signifie pas qu’on a, tous, les mêmes recettes. On va seulement commencer à s’apprivoiser pour voir nos points de convergence.

De son côté, le président des Engagés est sur la même longueur d’onde que son homologue libéral. « On a eu l’occasion de rappeler chacun de nos priorités », a concédé le bourgmestre de Namur sur les ondes de la Première (RTBF). Visiblement, il y a des convergences sur des sujets comme la réforme fiscale (restée en rade sous la législature finissante), l’énergie (priorité au mix énergétique nucléaire-renouvelable), une réforme du marché du travail et la sécurité. Il s’agit de thèmes qui tiennent principalement à cœur de la population. Mais si on en croît le président des Engagés, la partie est loin d’être gagnée pour Bart De Wever, malgré les points de convergence. « Ça ne signifie pas qu’on a, tous, les mêmes recettes. On va seulement commencer à s’apprivoiser pour voir nos points de convergence », a précisé Maxime Prévot.

La mission de formateur de Bart De Wever vient de commencer, difficile de prédire combien de jours elle va durer. Mais une chose est sûre, un Gouvernement fédéral pour le 21 juillet comme cadeau de fête nationale, c’est raté. Le président des nationalistes flamands fera un premier rapport au Roi le 24 juillet.


Recent Posts

  • Politique

Wallonie-Bruxelles Enseignement : un conseil d’administration en affaires courantes et un patron sur le départ

L’Université de Liège (ULiège) a annoncé récemment la nomination de Julien Nicaise (44 ans) au…

6 heures ago
  • Société

Traité de libre-échange UE/Mercosur : le monde agricole s’embrase et dit non. Les politiques se concertent

C’est le traité de la peur et du refus pour tous les paysans d’Europe et…

11 heures ago
  • Politique

RDC : Félix Tshisekedi, de l’opposant réformateur au président controversé

Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo (RDC) depuis 2019, est aujourd’hui au…

13 heures ago
  • Société

Appel solennel: liberté pour Boualem Sansal

Plusieurs intellectuels ont signé un appel aux autorités algériennes et au Président français, Emmanuel Macron,…

13 heures ago
  • Politique

L’Ukraine demande la démission du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres

L’invasion de l’Ukraine par la Russie suivie de la guerre imposée au pays de Volodymyr…

1 jour ago
  • Politique

Les Fédérations de Pouvoirs organisateurs l’affirment : « l’enseignement qualifiant est en péril ! »

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’apprête à faire voter son décret-programme par le parlement.…

2 jours ago