Politique

Le MR et Les Engagés concluent un accord de gouvernement en Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles


Un mois après avoir annoncé leur intention de négocier pour former le Gouvernement wallon et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le MR et Les Engagés indiquent aujourd’hui avoir dégagé un accord pour les deux exécutifs. La Déclaration de politique régionale (DPR) et la Déclaration de politique communautaire (DPC) seront présentées ce jeudi après-midi 11 juillet lors d’une conférence de presse à Namur. Aucune information ne filtre, pour l’instant, sur la répartition des compétences, ni sur les titulaires des portefeuilles ministériels. Ils sont annoncés pour la semaine prochaine, mais des indices pourraient donnés lors de la présentation à la presse.

Un mois après les élections régionales du 9 juin, le MR et Les Engagés sont sur le point de constituer le Gouvernement wallon et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les deux vainqueurs des élections ont annoncé ce jeudi 11 juillet, en début d’après-midi, avoir dégagé un accord sur la Déclaration de politique régionale (DPR) et la Déclaration de politique communautaire (DPC). Celles-ci seront présentées cet après-midi à 16 lors d’une conférence de presse. « Un mois pile plus tard, dans un timing inédit, l’objectif annoncé est atteint : présenter un accord audacieux qui donnera un nouvel élan aux deux entités en adoptant les réformes prioritaires pour leur redressement socio-économique et pour réussir les transitions au bénéfice de tous les citoyens et des générations futures », précisent les deux formations dans un communiqué de presse.

Pour arriver à ce résultat, Georges-Louis Bouchez, le président du MR et son homologue des Engagés, Maxime Prévot, ont rencontré les représentants de la société civile et des entreprises pendant deux semaines pour recueillir les priorités qui leur tenaient à cœur afin d’élaborer des déclarations qui collent au mieux aux réalités du terrain. Les participants avaient tous salué la capacité d’écoute des deux présidents et de leurs collaborateurs. Reste à voir ce qui aura été retenu dans les déclarations de politique régionale et communautaire.

Quant à la répartition des compétences et les noms des titulaires des différents portefeuilles ministériels, aucune conformation ne filtre. Mais des indices pourraient être donnés lors de la conférence de presse. Mais des précisions sont annoncées pour la semaine prochaine sur ces aspects et la date de mise en place des deux exécutifs (Région wallonne, Fédération Wallonie-Bruxelles).

Ph. Law.


Recent Posts

  • Economie

Digi lance enfin ses offres mobile et internet fixe en Belgique à 5 et 10 euros par mois

Le 4e opérateur télécom, Digi Belgium, a présenté ce mercredi matin, 11 décembre 2024, les…

3 heures ago
  • Société

Mesures d’économie: nouveaux licenciements chez RTL Belgium

La direction du groupe audiovisuel belge a annoncé ce mercredi après-midi 11 décembre 2024 le…

4 heures ago
  • Economie

vdk banque recrute afin d’ouvrir quatre nouvelles agences en Belgique en 2025

La banque recrute pour réaliser ses ambitions de croissance et créer une agence dans chaque…

14 heures ago
  • Société

Bruit des avions de Brussels Airport : la justice déboute la Flandre et confirme les décollages par satellites

Selon nos informations, la Cour d’appel de Bruxelles (chambre flamande) a rejeté la demande en…

1 jour ago
  • Politique

Josy Arens, une grande figure parlementaire de la province du Luxembourg, s’en est allé

L’ancien bourgmestre d’Attert et ancien député fédéral, Josy Arens (Les Engagés) est décédé ce mardi…

1 jour ago
  • Politique

Conflit israélo-palestinien : les pays arabo-musulmans demandent à Donald Trump d’adopter une position équilibrée

Lors d’un sommet symbolique tenu en novembre 2024 Arabie saoudite, les dirigeants de l’Organisation de…

2 jours ago