ECONOMIE

Sauver Audi Brussels : “Nous devons en faire une cause nationale!”

Ridouane Chahid, Bourgemestre ff socialiste d'Evere.

Ce jeudi, Ridouane Chahid, Bourgmestre ff d'Evere sort du silence suite à l’annonce faite ce mardi par le constructeur automobile Allemand de son intention de restructurer fortement son site de Forest, à Bruxelles dans l’objectif de se séparer de plusieurs centaines de personnes dans les mois prochains, avec le risque éventuel d’une fermeture complète de l’usine en 2025. C'est en tout cas ce que le magazine allemand Automobilwoche a récemment laissé entendre:  l’antenne de Forest était menacée car Audi envisagerait sérieusement de délocaliser une partie de sa production européenne et que rapporte ce jour le Bourgmestre socialiste. Ce sont donc aujourd'hui plus de 1500 travailleurs, sans compter leurs familles, qui sont dans l'expectative et qui n'ont aucune garantie pour leur futur. Mardi, Audi a annoncé dans la foulée qu’elle envisageait d’arrêter plus tôt la production du Q8 e-tron, le seul modèle fabriqué sur le site de Forest.

Pour rappel, le groupe Audi, mondialement connu, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires d’environ 70 milliards d’euros. L’entreprise possède depuis de nombreuses années maintenant un site de production dans la commune de Forest. L’Audi Q8-e-tron, un modèle électrique, y est assemblée quotidiennement par environ 3000 travailleurs.

Depuis 2015, Audi a reçu un appui à hauteur de 27,5 millions d’euros du Fédéral et des Régions.

Et pourtant en 2015, l’entreprise avait lancé des négociations avec les Régions et le niveau fédéral qui avaient abouti à la stratégie 2025.
« La Région bruxelloise avait alors accepté un grand nombre de demandes pour convaincre l’entreprise de rester à Forest. Pas moins de 9,2 millions d’euros ont été investis par la Région sur ce dossier, avec des aides en matière de recherche, d’innovation et de formation », explique-t-il. « Au total, Audi a reçu un appui à hauteur de 27,5 millions d’euros du Fédéral et des Régions. »

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106