ACCORDS DE GOU8VERNEMENT (2)

Fiscalité : pas de nouvel impôt à l’horizon pour les ménages wallons

Maxime Prévot (à gauche) et Georges-Louis Bouchez (à droite sur la photo) garantissent une diminution des droits de succession pour les Wallons. bePress Photo Agency / BOURGUET

MR et Engagés ne prévoient pas de nouvel impôt dans le cadre de l’accord de Gouvernement présenté ce jeudi 11 juillet. Au contraire, la nouvelle majorité wallonne annonce un allègement fiscal de 1,5 milliard d’euros cumulé sur la législature pour « rendre de l’oxygène aux citoyens », principalement les jeunes actifs et la classe moyenne. Il est notamment question de revoir les droits d’enregistrement pour les faire passer de 12,5% à 3% dès le 1er janvier 2025 et de diviser les droits de succession par 2, avec un taux plancher de 5% pour les successions en ligne directe, de 7% en ligne indirecte et de 15% pour les successions vers des tiers. Lors d’une conférence organisée en juin dernier à Namur par le cabinet de consultance, Omnivat et son académie, Tax & Legal, l’avocate fiscaliste Typhanie Afschrift fustigeait le niveau élevé des droits de succession et indiquait qu’il s’agissait d’une vraie spoliation. En matière d’emploi, le rôle du Forem sera revu pour concentrer l’organisme sur son métier de base, une révision des points APE (Aides à la promotion de l’emploi) est à l’ordre du jour, mais la réforme ne touchera pas le secteur associatif et le non-marchand.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106