DEVELOPPEMENT DURABLE

L’UCLouvain engagée dans la lutte contre les inondations

LPost

En 2021, la Belgique connaissait les pires inondations de son histoire. Trois ans plus tard, des scientifiques de l’UCLouvain contribuent à la recherche de solutions pour atténuer les conséquences de ces épisodes climatiques extrêmes. Une problématique au cœur de leurs recherches : comment ralentir ou empêcher l’eau d’entrer dans les bâtiments en cas d’inondation ? Objectif de leurs recherches: aider Buildwise, centre d’innovation privé pour le secteur de la construction à établir des prénormes pour la construction résistante à l’eau dans des zones sujettes aux inondations.  Buildwise a déjà obtenu un financement fédéral de deux ans pour son projet baptisé Flood.

Ce 12 juillet 2024, il pleut (encore) à verse sur notre plat pays. Cette journée en rappelle d’autres.  Du 13 au 16 juillet 2021, des pluies diluviennes s’abattaient sur la Belgique, touchant principalement le sud et l’est du pays. Elles provoquèrent la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l’histoire du pays, causant 39 décès. Le coût matériel est énorme : près de 50 000 maisons endommagées ou détruites et des dégâts évalués à 350 millions d'euros. Cette catastrophe naturelle a fait prendre la mesure de notre vulnérabilité face à ces évènements amenés à se répéter en raison du changement climatique.

Prévenir des inondations

Pour en atténuer les effets, les scientifiques de l’UCLouvain ont un rôle primordial à jouer, en partageant leur expérience et leur savoir. C’est ainsi que le laboratoire d’hydraulique du pôle de génie civil et environnemental (IMMC) de l’UCLouvain travaille main dans la main avec Buildwise, centre d’innovation privé pour le secteur de la construction.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106