ECONOMIE

Agriculture et rentabilité : la crise est loin d’être terminée

La colère de nos agriculteurs en janvier dernier. bePress Photo Agency / BOURGUET

Revenus en berne, conditions de travail difficiles, exigences administratives accrues : l’agriculture a été au cœur de l’actualité ces derniers mois. C’est dans ce contexte particulier que CBC Banque & Assurance s’est récemment penchée sur les enjeux liés à la rentabilité et la transmission des exploitations en interrogeant 300 agriculteurs wallons. Et les résultats de cet Observatoire sur le monde agricole, réalisé par IPSOS en juin 2024, révèlent que les défis majeurs des agriculteurs wallons restent nombreux : la lutte pour une simplification administrative (37%), l’obtention d’un meilleur salaire (36%) et la volatilité des prix de vente (30%). De plus, 50% de nos agriculteurs estiment que leur exploitation n’est pas (encore) rentable, alors que 37% d'entre eux envisagent de remettre la leur. La crise semble loin d'être passée...

Il ressort du dernier Observatoire du monde agricole wallon que 7 agriculteurs wallons sur 10 considèrent encore les avancées en matière de simplification administrative insuffisantes au niveau régional. Le même nombre ont peur du devenir de notre agriculture.

Plus d’un tiers des agriculteurs envisagent de remettre leur exploitation.

Parmi les agriculteurs wallons interrogés, 37% se trouvent en phase de réflexion pour la cession de leur exploitation. Dans ce cas, ils prévoient majoritairement de remettre leurs activités à un membre de leur famille.
En effet, si plus de la moitié des agriculteurs wallons estiment que la reprise d’une exploitation agricole est un beau projet (sous certaines conditions), il est préférable, pour cela, de déjà évoluer dans le milieu agricole et d’avoir un projet bien réfléchi et encadré. « Ce résultat est cohérent avec la réalité du secteur car les investissements sont très conséquents et le métier est devenu très pointu. Les freins sont dès lors encore plus nombreux pour quelqu’un qui n’est pas issu du milieu », indique Fabian Wathelet, responsable du segment Agri-Business chez CBC Banque.

Fabian Wathelet, responsable du segment Agri-Business chez CBC Banque et Antoine Vandenberghe, agriculteur et membre de la Fédération des Jeunes Agriculteur. Photo. MAXENCE PATERNOTTE

A la question de savoir comment aider un exploitant dans la cession de son activité, la possibilité d’avantages fiscaux en cas de remise à un jeune agriculteur est plébiscitée par 68% des répondants.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106