UNION EUROPEENNE

Et une 10ème législature entamée pour le Parlement européen!

A 23 ans, l'autrichienne Lena Schilling (Verts/ALE) est la plus jeune députée européenne de l'hémicycle. Photo. FB

STRASBOURG. Le nouveau Parlement européen, né à la suite des élections européennes du 9 juin dernier a été officiellement constitué ce mardi à Strasbourg. Il s’agit de la dixième législature. Roberta Metsola (PPE, Malte), Présidente sortante du Parlement, a présidé l’ouverture de la session avant d’être réélue à son poste par l’assemblée après un vote sans discussion. Outre l’élection de la présidence du Parlement, les députés ont aussi procédé à celle des quatorze vice-présidents et a vu notamment Sophie Wilmes l'emporter et rejoint le Bureau du PE. La nouvelle assemblée sera composée de 39% de femmes et de 54% nouveaux députés. Pour rappel, le vote visant le second mandat d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne aura lieu jeudi.

L’heure de la rentrée a sonné ce mardi pour les eurodéputés rassemblés en plénière à Strasbourg. Ce matin, après un interlude musical, l’Italienne Pina Picierno (S&D), deuxième vice-présidente sortante du Parlement, a annoncé les candidatures à la présidence du Parlement. Le vote, prévu à bulletin secret, a lieu directement après l'ouverture de la session.

Huit députés élus par tirage au sort ont supervisé le processus. Les candidates étaient la Maltaise et présidente sortante Roberta Metsola (PPE) et l’Espagnole Irene Montero (La Gauche). En amont du vote, les deux candidates ont prononcé une courte allocution dans l'hémicycle. Pour être élu, un candidat doit obtenir la majorité absolue des votes exprimés, soit 50 % des voix plus une. Et c'est sans surprise que Roberta Metsola a été réélue jusqu’en 2027, par 562 voix au premier tour.

Résultats du vote: Irene Montero (61 voix). Total des votes: 699. Votes blancs ou nuls: 76. Majorité absolue nécessaire: 312. A peine élue, la nouvelle Présidente a (re) pris ses fonctions.

Sophie Wilmès intègre le Bureau de l'organe de direction du Parlement

Cette rentrée parlementaire était aussi l'occasion de procéder à l'élection des quatorze vice-présidents. Et sans surprise non plus, Sophie Wilmès a été élue parmi les quatorze pour un mandat de deux ans et demi renouvelable. L’ex-Première ministre intègre ainsi le Bureau, l’organe de direction du Parlement européen. Sophie Wilmès faisait partie des onze candidats en lice aux postes à avoir être élus dès le premier tour, en récoltant, le 10ᵉ meilleur score, soit 371 voix. La majorité absolue des votes valides était de 333 voix.

Sophie Wilmès rejoint le banc du Bureau du PE, celui des vice-présidents. Capture X

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106