UNION EUROPEENNE

Le nouveau Parlement européen est installé ce mardi à Strasbourg

La présidente sortante sera-t-elle réélue à la tête de la Commission européenne? Réponse ce jeudi.

La première session du nouveau Parlement s’ouvre ce mardi en Alsace. Le premier acte du Parlement après sa constitution consiste à élire son Président pour les deux ans et demi à venir, soit la moitié de la législature. Huit députés européens seront sélectionnés comme scrutateurs pour superviser l’élection, prévue mardi peu après 10 heures et tenue à bulletin secret. Pour être élu, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages valablement exprimés, c’est-à-dire 50 % plus un. Le Parlement accueille aussi un nouveau groupe de parlementaires d’extrême-droite avec le nouveau groupe Europe des Nations Souveraines (ENS).

Les députés européens élus ou réélus le 9 juin dernier se retrouvent dès ce mardi et jusqu’à vendredi à Strasbourg dans le cadre de l’assemblée constitutive du nouveau Parlement européen. Dès demain, aura lieu la constitution des commissions et des délégations du Parlement. Le Parlement votera aussi sur la composition numérique de ses commissions et sous-commissions permanentes ainsi que de ses délégations interparlementaires. Les nominations des commissions seront décidées par les groupes politiques et annoncées lors de la plénière vendredi.

Nous avons également eu la confirmation de la création du nouveau groupe « Europe des Nations Souveraines », groupe politique d’extrême droite fondé ce le 11 juillet à la suite des élections européennes de juin dernier. Le groupe est composé notammenet de 14 membres de l’AfD allemand.
Les nouvelles tailles de groupe parlementaires sont :  PPE: 188 – S&D: 136 – Patriotes: 84 – ECR: 78 – Renew: 77 – Verts/ALE: 53 – La Gauche: 46 – ENS: 25

Election de la Présidence ce jeudi

C’est ce jeudi à 13h que le Parlement décidera d’approuver ou non la candidature d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne. La présidente sortante s’adressera au Parlement dès 9h et exposera sa stratégie et ses projets pour les cinq prochaines années, avant un débat avec les députés. Le vote à bulletin secret aura lieu après le débat. Pour être élue, elle a besoin d’une majorité absolue (50 % plus un) des membres qui composent le Parlement.

Avant cela, dès demain, les dirigeants des groupes politiques feront des déclarations sur la nécessité d’un soutien continu de l’UE à l’Ukraine, suivies d’un vote sur une résolution. Lundi 22 juillet, la Présidente du PE, Roberta Metsola, participera à la cérémonie de lever du drapeau de l’UE.