DEVELOPPEMENT DURABLE

Hydrogène vert: il faut stimuler davantage et réglementer en souplesse

L'électrolyseur de John Cockerill. Crédit photo: nnstudio

Dans un rapport, la Cour des comptes européenne se montre particulièrement sévère à l’égard de la stratégie européenne en matière d’hydrogène. Des objectifs irréalistes, des réglementations trop strictes et un financement fragmenté freinent le développement de l’économie européenne de l’hydrogène et menacent d’éroder davantage la compétitivité de l’industrie à forte intensité énergétique et des secteurs stratégiques tels que la chimie. Essenscia, la fédération du secteur de la chimie et des sciences de la vie, approuve les conclusions de ce rapport et appelle depuis longtemps à plus de réalisme économique dans les plans relatifs à l’hydrogène. Le secteur de la chimie demande aux décideurs politiques d’inciter l’Europe à revoir en profondeur les objectifs relatifs à l’hydrogène vert.

Le secteur de la chimie est l’industrie par excellence qui produit déjà aujourd’hui- principalement en tant que sous-produit de certains processus de production - consomme et transporte de grands volumes d’hydrogène.
Dans le cadre de la transition climatique, l’importance de l’hydrogène ne fera qu’augmenter, à la fois comme matière première et comme source d’énergie. Pourtant, la stratégie européenne actuelle en matière d’hydrogène ne tient pas suffisamment compte de paramètres économiques cruciaux et de la compétitivité internationale de l’industrie.

Les réglementations beaucoup trop strictes et parfois kafkaïennes entravent le développement de l’économie de l’hydrogène.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106