LOISIRS

L’expo « Liberté » du Fort de Huy pour fêter les 80 ans de la Libération

G. Colombel

Pour célébrer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Ville de Huy organise cet été une exposition sur le thème de la liberté vu par les artistes en herbe ou confirmés, des associations, des galeries d’art, des écoles…L’occasion pour le Fort de Huy de rendre hommage aux milliers de prisonniers qui y ont été incarcérés entre 1940 et 1944.  Chacun des participant y donne à voir son interprétation du mot Liberté. L’exposition « Liberté » est accessible jusqu’au 15 septembre de 10h à 18h. Ne manquez pas d’emprunter le nouveau téléphérique pour vous s’y rendre.

Chaque été la cité mosane propose une exposition d’envergure durant la période estivale. Cette année, en lieu et place du traditionnel et historique Espace Saint-Mengold, celle-ci prend place, sur les hauteurs de la ville, au cœur du Fort. Ce déménagement s’inscrit dans le cadre 80ème anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale ; la ville de Huy ayant été libérée en septembre 1944. Un occasion aussi pour les curieux, les touristes et les Hutois qui ne l’ont pas encore testé, de s’y rendre via le tout nouveau téléphérique.

Un fort, une histoire

Construit par les Hollandais entre 1818 et 1823 sur le site de l'ancien château, le fort de Huy est transformé en camp de détention par l'armée allemande. De mai 1940 au 5 septembre 1944, plus de 7 000 prisonniers y seront incarcérés. Il est l’un des douze forts constituant en 1914 la ceinture fortifiée située autour de Liège étaient dirigés par le Général Leman. Leur résistance héroïque lors de la bataille de Liège constitue l'un des faits d'armes essentiels du début du conflit.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106