COMMISSION EUROPEENNE

von der Leyen réélue : “après les promesses est venu le temps des actes”

STRASBOURG.  Ce jeudi, le Parlement a réélu Ursula von der Leyen, pour un second mandat, à la tête de la Commission lors d’un vote à bulletin secret le 18 juillet, par 401 voix pour. Il s’agira du deuxième mandat d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission. Elle avait été élue pour la première fois par les députés en juillet 2019. En amont du vote, Ursula von der Leyen avait présenté ses priorités politiques pour les cinq années à venir lors d’un débat avec les députés. Et lors de cette déclaration, elle est notamment revenue sur la sécurité et la défense de l’UE, la poursuite de la décabornisation avec la mise en place d'un nouveau Pacte pour une industrie propre au cours des premiers 100 jours, l’indépendance et le maintien du soutien à l’Ukraine.

Et un second remporté par la petite porte pour Ursula von der Leyen. Le vote à l’urne s’est tenu à bulletin secret. La majorité requise à son élection était de 360 voix, elle a recueilli les faveurs de 401 députés ayant  voté pour, 284 contre, 15 se sont abstenus et 7 votes sont considérés comme nuls. Un vote qui selon une note interne au Parlement qui a circulé peu après son élection, n'aurait pu se faire sans l'apport des voix des Verts.

Nous maintiendrons le cap sur notre nouvelle stratégie de croissance et sur les objectifs que nous avons fixés pour 2030 et 2050.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106