PAUSE ESTIVAL POUR L'EXECUTIF WALLON

Gouvernement régional: vacances studieuses pour les ministres wallons jusqu’au 22 août

Le vice-ministre-président wallon Pierre-Yves Jeholet, le ministre-président wallon Adrien Dolimont, la secrétaire de gouvernement wallonne Johanna Delaunoy et la ministre wallonne Jacqueline Galant photographiés au début de la première réunion du Gouvernement wallon, à Jambes, le mardi 23 juillet 2024. BELGA

Les ministres wallons se sont retrouvés ce mardi matin, 23 juillet, à l’Elysette pour une dernière réunion avant les vacances d’été. Il s’agit d’une réunion technique avec des points fonctionnels qui ne demandent pas nécessairement une communication vers le public. Mais ils n’en demeurent pas moins importants. Ils se retrouveront le 22 août, date de la prochaine réunion de l’exécutif régional. Mais d’ici-là, les ministres ne feront pas beaucoup bronzette au soleil, car ils devront se plonger dans leurs matières respectives pour les maîtriser, mais ils devront aussi préparer des dossiers chauds qui seront évoqués à la rentrée, notamment la réduction des droits d’enregistrement pour les primo-acquéreurs, la règle d’or budgétaire, etc. Par ailleurs, la constitution des différents cabinets avec les collaborateurs n’est pas encore totalement finalisée.

Après la première réunion organisée, début de la semaine dernière pour se répartir les compétences et ensuite s’être consacrés à la constitution des différents cabinets, les ministres wallons se sont retrouvés ce mardi matin, 23 juillet, à l’Elysette pour une nouvelle rencontre. L’ordre du jour n’était pas rendu officiel et la réunion n’a pas non plus été sanctionnée par une communication officielle, car, dit-on dans l’entourage du ministre-Président, Adrien Dolimont (MR), il s’agit d’une réunion technique avec des points fonctionnels qui ne demandent pas nécessairement une communication vers le public. Mais ils n’en demeurent pas moins importants pour le bon déroulement de la législature.

Les ministres seront donc en mode vacances jusqu’à la prochaine réunion de l’exécutif régional fixée au 22 août. D’ici-là, il n’est pas du tout question pour eux de se mettre totalement en mode off. « Ce seront des vacances studieuses. Chaque ministre va maintenant rentrer dans ses matières et définir ses priorités en lien avec la DPR (Déclaration de politique régionale, ndlr). Il faudra aussi identifier les réformes à concrétiser à court, moyen et long termes », dit-on dans l’entourage des ministres.

Règle d’or budgétaire

En ce qui concerne le ministre-Président Adrien Dolimont, il est notamment question de préparer un décret pour couler la règle d’or budgétaire dans un texte garantissant le respect d’une trajectoire précise afin de tendre vers l’équilibre budgétaire d’ici 10 ans. En tant que ministre du Budget dans le Gouvernement wallon sortant, celui-ci avait tenté de faire adopter ce décret, mais il n’aurait pas trouvé une oreille attentive auprès des deux autres partis (Ecolo, PS) de la majorité sortante. Par ailleurs, son entourage précise aussi que le texte sur la réduction des droits d’enregistrement de 12,5% à 3% fera l’objet de préparation pour être soumis à la fin de l’été. Le nouveau cadre garantira une réduction significative des frais pour les ménages qui acquièrent un premier bien immobilier. L’agenda du conclave budgétaire sera aussi défini.

Par ailleurs, les ministres profiteront de la période estivale pour finaliser la constitution de leurs cabinets respectifs, car en raison des vacances, les réponses aux sollicitations de nouveaux collaborateurs prennent plus de temps. Mais, assure-t-on, à la rentrée, tous les cabinets seront au complet et ils devraient respecter l’engagement d’une réduction de 10% du nombre de collaborateurs.

Ph. Law.