NOUVEAU SERVICE FERROVIAIRE

La SNCB inaugure l’Eurocity Bruxelles-Paris pour les JO 2024 de Paris

L'ancienne athlète belge Tia Hellebaut a inauguré, ce mercredi 24 juillet, le nouveau service Eurocity de la SNCB et de la SNCF entre Bruxelles et Paris pour les JO de 2024 à Paris. Crédit SNCB.

L'entreprise ferroviaire belge (SNCB) a lancé ce mercredi 24 juillet un nouveau service commercial Eurocity entre les gares de Bruxelles-Midi et de Paris-Nord via Mons. Le premier train, matinal, a été inauguré par Tia Hellebaut, ancienne athlète olympique. Ce train est opéré uniquement à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été 2024 à Paris, comme alternative à Eurostar. La SNCB travaille, en partenariat avec son homologue franaçaise (SNCF), sur une offre de service permanente dont on attend le lancement d’ici fin de l’année.

Il est 7h03, ce mercredi matin, 24 juillet, quand le coup d’envoi de la nouvelle liaison Eurocity vers Paris, opéré par la SNCB, est donné en musique sur la voie 6 de la gare de Bruxelles-Midi. L’ancienne athlète professionnelle Tia Hellebaut y a formellement inauguré la liaison en passant à travers un ruban.

C’est officiellement le retour des chemins de fer belges avec leur propre matériel sur les grandes liaisons internationales, en utilisant une locomotive HLE 18 et des voitures i11. Les premiers essais ont eu lieu en mai dernier.

L’appellation « Eurocity » n’était plus utilisée en Belgique depuis 2016, année durant laquelle les derniers trains entre Bruxelles et la Suisse ont circulé. Cette marque désigne les liaisons ferroviaires internationales européennes et est encore utilisée notamment dans les pays de l’Est.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106