FOOTBALL

Thierry Witsel présidera le jury des Come Together Awards 2024 contre le racisme et la discrimination

Thierry Witsel (ASBL Stop Racism In Sport) présidera le jury en novembre prochain.

En 2021, nous, l'Union belge de football, avons lancé le plan d’action Come Together. En partenariat avec l'ACFF, Voetbal Vlaanderen et la Pro League. Objectif : combattre toutes les formes de discrimination et promouvons l'inclusion dans le football belge. La première édition avait été un grand succès. Avec les Come Together Awards, l’URBSFA, l’ACFF, Voetbal Vlaanderen et la Pro League souhaitent mettre en lumière les clubs qui agissent en faveur de l’inclusion et qui combattent la discrimination et le racisme de manière positive. Toute personne impliquée dans un club de football peut nominer une initiative avant le 15 septembre. ​Cette année,  les Come Together Awards seront remis des mains de ce diable d’Arthur Theate, de la Red Flame Kassandra Missipo et du président du jury 2024 Thierry Witsel. 

La discrimination sous quelque forme que ce soit n'a pas sa place sur le terrain de football ou dans les tribunes. Nous croyons fermement en la puissance d'une communauté unie, où les joueurs, les fans et les officiels peuvent se rassembler dans leur amour pour le jeu, quel que soit leur origine, leur sexe, leur race ou leur religion.

Pour un football pour tous

Le plan d’action Come Together a pour but de faire une différence et de créer un environnement où tout le monde se sent le bienvenu, peu importe qui ils sont. L’objectif étant de viser la création d’une communauté footballistique basée sur l'égalité, le respect et l'amour du jeu.

Lors de la première édition des Come Together Awards, l’an dernier, le KAA Gent avait remporté le prix dans la catégorie des clubs professionnels, tandis que le K. Lyra-Lierse avait été mis à l’honneur en tant que club amateur. L’ASBL ÊKHÔ Sport avait non seulement été récompensée par un award for supportive organisation, mais avait également remporté, avec le soutien de l’URBSFA, l’UEFA Foundation For Children Award 2024. De quoi inciter les clubs et les ASBL à s’inscrire à la deuxième édition du 15 novembre prochain. Formulaire d’inscription : ici

Jury Come Together de choix

Et à l’automne les clés qui se distingueront se verront remettre un prix des mains notamment de Thierry Witsel, papa du Diable Rouge Axel, jouant un rôle important dans la lutte contre la discrimination et le racisme dans le football présidera ce jury. Son ASBL Stop Racism In Sport travaille sur cette question depuis des années et met en place des actions concrètes.

L’ambition est d’éliminer la discrimination, le racisme, l’homophobie et les autres formes d’inégalité des terrains de football et des stades.

A ses côtés, aussi membres de ce jury, on retrouvera également, la Red Flame Kassandra Missipo qui surmonte les préjugés depuis des années et a réussi à se construire une belle carrière dans le football. Elle est un modèle pour de nombreuses jeunes filles qui rêvent de devenir footballeuses. ​ ​

Pour compléter ce jury, le Diable Rouge Arthur Theate sera de la partie. Ce dernier suit les traces footballistiques d’Amadou Onana et a le même engagement. Il fait de la lutte contre le racisme et la discrimination une question d’honneur et a donc tenu à faire partie du jury des Come Together Awards.

« Le racisme est l’un des plus grands fléaux que le sport n’ait jamais connu. Avec les discriminations, ils mettent en péril les valeurs sportives et compromettent les rêves sportifs de certaines personnes comme cela fut le cas pour moi », commente Thierry Witsel, président du jury. « Pour garantir un environnement inclusif où chacun et chacune puisse s’épanouir et performer sans crainte de jugement, il est important que l’on contribue ensemble à un sport exempté de préjugés et de discriminations en tous genres. »

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106