Des opérations de police massives ont eu lieu ce jeudi matin en Europe et ont conduit à 9 interpellations dont 7 en Belgique et 2 en Allemagne. Les autorités se refusent pour le moment à établir un lien avec les Jeux olympiques de Paris dont l’inauguration officielle se déroulera ce vendredi 26 juillet. Mais nos sources nous assurent que ce lien existe et que c’est bien cette compétition mondiale qui était visée. Une chose est certaine, en tous cas : à quelques heures, maintenant, de la cérémonie d’ouverture des J.O., tous les voyants sont au rouge. Les services de renseignement sont persuadés que les Jeux sont et seront ciblés par la mouvance islamiste et, peut-être, par d’autres sphères terroristes. Mais tout est fait pour empêcher le pire : les moyens qui sont déployés à Paris vendredi soir sont sans précédent.
Tôt jeudi matin, les polices belge et allemande ont lancé une vaste opération antiterroriste. La police belge a effectué 14 perquisitions dans 9 villes, dont Anvers, Bruxelles, Liège, etc., et a procédé à 7 arrestations dans le cadre d'une enquête sur des projets terroristes.
Les autorités belges se sont refusées à tout commentaire se bornant à reconnaître que la date de l’opération (le réseau était sous surveillance depuis un certain temps) avait été décidée en fonction de l’imminence de la cérémonie d’ouverture des Jeux, mais le parquet affirme « qu’aucune cible précise n’a été déterminée ».
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106