Santé

Jeux Olympiques : Et si on parlait santé publique ?

Covid, coqueluche, rougeole… Avec plus de 15 millions de visiteurs attendus à Paris, de nombreuses maladies virales ou bactériennes pourraient être « boostées » lors des JO.  Quels sont ces risques épidémiques ?

 On ne rassemble pas des millier d’athlètes et d’accompagnateurs venus des quatre coins du monde et quinze millions de touristes, dont des centaines de milliers se rencontreront ou se croiseront sur des sites de compétition sans qu’il soit nécessaire d’envisager le risque sanitaire et, particulièrement celui de l’éclosion ou de la propagation d’épidémies. Mais les jeux pourraient-ils vraiment se transformer en un gigantesque incubateur de virus et microbes ?

Le retour du Covid ?

Les organisateurs des JO et les autorités sanitaires ont beau minimiser le risque et renoncer à la mise en place de mesures spécifiques, le nombre d’infections et d’hospitalisons dues au Covid augmente depuis la mi-mai en France (comme dans de nombreux autres pays). L’analyse des eaux usées, où la présence du Sars-CoV-2 est surveillée, montrent aussi une nette progression de la circulation virale.

La présence de 15 millions de visiteurs en région parisienne, dont près de 2 millions d’étrangers, pourrait favoriser la propagation du virus, et notamment celle de ses nouveaux variants dominants, dont certains échappent davantage à nos défenses immunitaires si on les compare à leurs prédécesseurs.

L’efficacité de la réponse immunitaire des personnes vaccinées tend à diminuer au fil du temps quand les gens ne se revaccinent pas.

Durant le Tour de France, l’abandon de cinq coureurs pour cause de Covid donne une indication de ce qui pourrait se passer pendant les J.O. Alors que les premiers cas de Covid-19 apparaissaient dans le peloton cycliste, les organisateurs du Tour ont tardé à réagir. Mais après les premiers cas avérés, ils ont finalement demandé, le 14 juillet, aux journalistes de porter un masque dans les zones où ils pourraient être en contact avec les coureurs et les membres de leurs équipes.

La Fédération française de judo, pour sa part, a décidé d’écourter le stage de préparation de l’équipe de France masculine au Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive de Montpellier, le 8 juillet, après que l’un des participants a été testé positif.

Un cluster au village olympique ?

 Le village olympique va accueillir 14 500 athlètes et leurs accompagnateurs pendant les Jeux olympiques, puis 9 000 para-athlètes et leur staff pendant les Jeux paralympiques. Risque-t-il de se transformer en cluster géant ? Le sujet ne semble alarmer ni les autorités sanitaires ni les organisateurs.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

SFPIM, le fonds souverain belge, a perçu plus d’un demi-milliard de dividendes en 2024

Les 10 plus grands contributeurs de dividendes à la SFPIM lui ont versé environ 584…

6 heures ago
  • Economie

Droits de douane aux USA : les entreprises belges partagées entre inquiétude et diversification

L’annonce du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane de 20% sur pratiquement…

8 heures ago
  • Economie

Etats-Unis contre le reste du monde: la bataille économique est lancée

Après l’annonce faite hier soir, par le président Trump, des nouveaux droits douane de 20…

1 jour ago
  • Société

Scandale : l’intercommunale Intradel a dédommagé Vinci pour 2,5 millions malgré un jugement en sa faveur

Suite à nos révélations, les dirigeants d’Intradel ont admis que l’intercommunale de traitement de déchets…

1 jour ago
  • Economie

Les ventes d’armes wallonnes à l’Ukraine ont plus que quadruplé en 2024

Selon nos informations, alors qu’elles ont exporté du matériel militaire en Ukraine pour un total…

1 jour ago
  • Economie

Un nouveau pavillon belge unique à l’Expo universelle d’Osaka qui débute ce 13 avril

Du 13 avril au 13 octobre 2025, la Belgique sera à nouveau présente à l’Exposition…

2 jours ago