Culture

Liège : le musée Tchantchès change de nom et accueille officiellement Nanèsse

Nouveauté en vue des prochaines fêtes du 15 août à Liège.  Le traditionnel Musée Tchantchès dédié au célèbre personnage, fils du quartier d’Outremeuse, et aux spectacles de marionnettes dont il est le héros accueillera dès le 14 août prochain, officiellement, son épouse, Nanèsse, dans son antre rebaptisé « Musée Tchantchès et Nanèsse - Maison du Folklore ».

Afin de pérenniser les activités de l’ASBL « République Libre d’Outre-Meuse » (RLOM), la Province de Liège devenait en 1992, propriétaire du bâtiment dans lequel est logé le célèbre petit musée, ainsi que de ses collections dont les marionnettes centenaires de Denis Bisscheroux fondateur du Théâtre Royal ancien Impérial.

Les 30 ans du Géant

Au fil des décennies, le site a vu naître une cafétéria ainsi qu’une bibliothèque. Aujourd’hui, grâce à la Province de Liège, et en accord avec la RLOM, un nouveau pas est franchi avec ce nouveau nom attribué à un lieu culturel emblématique de la Cité ardente et du vieux quartier d’Outemeuse.

La compagne de Tchantchès, Nanèsse,  aura désormais aux côtés de son célèbre compagnon. Quoi de plus normal pour celle qui partage ses aventures sur la scène du théâtre de marionnettes avec les encouragements de nombreux spectateurs, toutes générations confondues. Une manière aussi de fêter les 30 ans du géant Nanèsse créé par la Province de Liège. Rappelons que si Tchantchès reçoit depuis 1945 des costumes de différents groupes folkloriques, Nanèsse a aussi cet honneur depuis une quinzaine d’années.

Officialisation, au prochain 15 août

Le changement de nom de cette institution folklorique locale méritait de marquer le coup. Et ce sera chose faite dès le 14 août prochain, à 18h30, après le traditionnel Tir de campes annonçant l’ouverture officielle des festivités du 15 août liégeois.

Le public sera convié devant le Musée Tchantchès afin d’assister à l’installation symbolique des deux personnages Tchantchès et Nanèsse dans leur Maison du Folklore et par là, au changement de nom de ce haut lieu de la vie liégeoise en : « Musée Tchantchès et Nanèsse - Maison du Folklore ».
Cette dénomination, plus ouverte aux réalités actuelles tout en se voulant respectueuse des traditions folkloriques, sera accompagnée d’un nouveau logo qui figurera sur la façade de l’immeuble situé au n°56 de la rue Surlet à Liège. Parité, quand tu nous tiens…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

3.574.925 heures de bénévolat comptabilisées au sein de l’Eglise de Belgique

La 7ème édition du rapport annuel de l’Église catholique en Belgique, portant sur l’année civile…

4 heures ago
  • Société

Le président de l’UCM, Pierre-Frédéric Nyst, et le médiateur wallon nommés au Conseil supérieur de la Justice

Le Sénat a nommé, le vendredi 13 décembre 2024, à l’issue d’un vote à bulletin…

1 jour ago
  • Economie

La SNCB et la SNCF lancent Bruxelles – Paris en train et va concurrencer les bus Flix

Ce jeudi 19 décembre, les chemins de fer belges et français ont donné le coup…

2 jours ago
  • Economie

Plus rien ne va chez Liberty Steel : le groupe sidérurgique est lâché par ses avocats

Selon nos informations, par manque d’instruction et en raison des arriérés d’honoraires, les avocats qui…

2 jours ago
  • Politique

Opinion. Le régime iranien est plongé dans une crise profonde et au bord de l’effondrement

Depuis sa création, le régime dictatorial religieux en Iran n’a jamais été confronté à une…

2 jours ago