Société

La Déclaration de politique communautaire (DPC) entend soutenir la presse numérique, une belle avancée pour les pure players !

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui vient d’être mis en place appliquera désormais la Déclaration de politique communautaire (DPC) de la nouvelle majorité MR-Les Engagés. Celle-ci stipule, entre autres, que le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles veillera à adapter l’aide à la presse à l’évolution du paysage médiatique. Ainsi, la DPC a pour objectifs le maintien d’une offre d’information pluraliste et de qualité, parallèlement à l’amélioration des conditions de travail des journalistes. Une aubaine, pour les médias non traditionnels nommés aussi Pure Players car il s’agit d’un engagement ferme à promouvoir notamment la presse 100% numérique ou en ligne. L’ABIPP (Association of Belgian Independent Pure Players), créée en 2018, à l’initiative de quelques journalistes belges pure players, se réjouit de cette nouvelle.

Après avoir participé à la concertation menée, du 17 au 27 juin, par les deux présidents de partis, Georges-Louis Bouchez (MR) et son homologue des Engagés, Maxime Prévot, l’ABIPP note avec satisfaction que la nouvelle majorité a entendu ses arguments en faveur de la pluralité des médias.

Respecter l’évolution du secteur

La presse en ligne participe à l’évolution du secteur médiatique. Elle s’inscrit parfaitement dans la modernité et ne doit donc pas être exclue de l’aide à la presse. Ses acteurs sont des porteurs de projets indépendants.
« A l’heure actuelle, l’aide à la presse est répartie seulement entre deux groupes de presse en Belgique francophone (IPM, Rossel) et ils se sont partagé environ 11,4 millions d’euros en 2022. La presse en ligne (les pure players) », commente Philippe Lawson, journaliste professionnel et fondateur, en 2021, du site d’informations pure player L-Post.

La presse en ligne ne bénéficie d’aucune aide, alors qu’elle contribue justement à la pluralité de la presse. (...) Nous réclamons juste une équité de traitement et la fin d’une discrimination.

Le développement de l’information numérique est inéluctable et celle-ci finira par supplanter la presse papier. Il suffit de voir le nombre de visiteurs uniques sur les différents sites des journaux traditionnels. Dans plusieurs pays (France, Grand-Duché de Luxembourg, Suisse, etc.), la presse numérique bénéficie d’une attention particulière de la part des autorités publiques pour aider le secteur à s’inscrire dans la durée. Il n’est pas donc normal qu’il en soit autrement en Belgique francophone.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Culture

La Belgique, à travers Jean Curtius, décorée en Espagne pour son génie industriel

Ce 29 novembre, la Belgique a été mise à l’honneur en Cantabrie (Espagne) par la…

29 minutes ago
  • Economie

C’est parti, l’application belge Doccle a réalisé son premier paiement Wero en Europe

BRUXELLES. On y est et, parait-il, il faut s’en réjouir! Le premier paiement Wero officiel…

1 heure ago
  • Economie

Tic tac, le compte à rebours est lancé pour la facturation électronique obligatoire…

On le sait, à partir du 1er   janvier 2026, le passage à la facturation électronique…

2 heures ago
  • Société

Bruxelles : Laurent Haulotte, deuxième candidat sérieux dont BX1 n’a pas voulu comme directeur général

Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…

12 heures ago
  • Politique

Visite du président allemand à Londres : une première depuis 27 ans qui scelle le retour de Londres sur l’échiquier européen

La visite d’État du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, au Royaume-Uni, du 3 au 5 décembre…

2 jours ago
  • Economie

Parlement UE: accord historique pour renouveler le SPG, principal instrument commercial de l’UE pour le développement

Ce lundi, les négociateurs du Parlement et du Conseil sont parvenus à un accord provisoire…

2 jours ago