NOUVELLES ETUDES SUR LA HAUSSE DES CANCERS CHEZ LES JEUNES

Taux de cancers plus élevés chez la génération X que chez les générations précédentes

BELGA

Les personnes de la générations X (celles qui sont nées entre 1965 et 1980) ont plus de risques de développer un taux de cancers plus élevés que leurs parents ou grands-parents. C’est ce que révèle une étude de chercheurs de l’American cancer society (ACS) publié dans la revue scientifique, The Lancet Public Health. Ils ont analysé l’incidence du cancer et de la mortalité pour 34 types de cancers aux USA. Sur les 34 cancers, 17 ont connu une augmentation de leur incidence dans les cohortes de naissance plus jeunes. Les cancers les plus fréquents sont ceux du sein, du pancréas et de l’estomac. Les chercheurs ont examiné les données de près de 24 millions de patients diagnostiqués avec 34 types de cancers et 7,3 millions de décès dus à 25 cancers pour la période du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2019. Une autre étude publiée dans la revue JAMA Network  livre d’autres résultats. Ici, les chercheurs ont analysé les données épidémiologiques des cancers chez 3,8 millions d’Américains, recueillies entre 1992 et 2018. Les cancers les plus fréquemment détectés chez cette génération X sont ceux du côlon, du rectum, de la thyroïde, de l’ovaire et de la prostate.

Pas un jour ne passe sans que ne soient relevés des décès liés au cancer. Des chercheurs américains viennent de verser les résultats de deux études qui renseignent sur une augmentation de plusieurs cancers chez la génération X (les personnes nées entre 1965 et 1980) et les millenials (nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990). La première étude vient d’être publiée dans l’illustre revue scientifique, The Lancet Public Health.  D’après les chercheurs américains, les personnes de la génération X et les millenials ont un risque accru de développer 17 cancers que leurs compatriotes des générations précédentes, soit leurs parents ou grands-parents.

Des données de près de 214 millions d’Américains analysées

Concernant les cancers pour lesquels le risque augmente, on trouve celui du sein, du pancréas et les cancers du système digestif. Quant à la mortalité, elle croît pour le cancer du foie (chez la femme), de l’utérus, de la vésicule biliaire, des testicules et les tumeurs colorectales.

Les données indiquent que les taux d’incidence ont augmenté dans les cohortes de naissance successivement plus jeunes pour plusieurs cancers liés à l’obésité.

Pour arriver à ces différents constats, les chercheurs américains ont examiné les données de près de 24 millions de patients (23.654.000 malades) chez qui on a diagnostiqué 34 types de cancers différents. Ils ont aussi analysé les paramètres de plus de 7 millions de personnes décédées (7.348.137 décès) suite à 25 types de cancers. Ils ont en fait comparé les données de personnes âgées de 25 à 84 ans pour la période du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2019 fournies par la North American Association of Central Cancer Registries et du National Center for Health Statistics des USA. Pour faire les comparaisons entre les générations, les chercheurs ont calculé un taux d’incidence et un taux de mortalité par périodes de naissance.

Davantage de cancers du pancréas et du rein chez les jeunes

D’après les constats des chercheurs, les taux de certains cancers (8 sur les 34 analysés) croissent progressivement, chaque année, mais les résultats démontrent que l’incidence de ces cancers est deux à trois fois plus importante dans les cohortes des années 1990 que dans celles des années 1950. Il s’agit notamment du cancer du pancréas, du rein, du petit intestin et du foie (uniquement chez les femmes pour cette dernière tumeur).

En revanche, les données indiquent que les taux d’incidence ont augmenté dans les cohortes de naissance successivement plus jeunes pour plusieurs cancers liés à l’obésité (colorectal, utérus, vésicule biliaire, rein, pancréas, etc.).

Les raisons de l’augmentation des cancers

Une autre étude publiée dans la revue Jama Network  indique que les personnes de la génération X (nées entre 1965 et 1980) présentent un taux de cancers plus élevé que leurs parents et grands-parents. Les chercheurs ont passé en revue les données épidémiologiques de 3,8 millions de patients américains atteints de cancers. « Les membres de la génération X nés entre 1965 et 1980 ont connu une augmentation par habitant plus importante de l’incidence des principaux cancers combinés que toute autre génération antérieure née entre 1908 et 1964 », lit-on dans l’article de la revue Jama Network. Les chercheurs se sont concentrés sur les cancers invasifs. Les chercheurs ont noté une augmentation des cancers comme celui du côlon, du rectum, de la thyroïde, de l’ovaire et de la prostate.

Les membres de la génération X nés entre 1965 et 1980 ont connu une augmentation par habitant plus importante de l’incidence des principaux cancers combinés que toute autre génération antérieure.

Par contre, ils pensent qu’à l’avenir, les hommes de la génération X connaîtront un taux plus faible de cancers comme ceux du foie et de la vésicule biliaire, alors que les femmes verront une diminution du nombre de cancer du col de l’utérus. Tous sexes confondus, les cancers du poumon devraient également chuter.

Plusieurs groupes de recherche (American Cancer Society, National Cancer Institute) expliquent l’augmentation du nombre de cancers par les changements du mode de vie, notamment l’alimentation, le manque d’exercice physique. Pour certains chercheurs, la hausse de la consommation d’aliments transformés, les expositions environnementales (pollution) expliqueraient aussi le phénomène.

Ph. Law.