La Belgique renonce à nommer un nouvel ambassadeur au Rwanda - L-Post
TENSIONS DIPLOMATIQUES ENTRE LA BELGIQUE ET LE RWANDA

La Belgique renonce à nommer un nouvel ambassadeur au Rwanda

Le Rwanda, présidé par Paul Kagame, observe un silence, synonyme de refus d'accréditer le nouvel ambassadeur de la Belgique au pays des Milles Collines. AFP

Selon une information de nos confrères de Jeune Afrique, la Belgique a décidé de ne pas nommer d’ambassadeur au Rwanda, suite au silence des autorités de Kigali sur sa demande d’accréditation. Six mois après avoir fait sa demande auprès des autorités rwandaises, celle-ci est restée sans réponse en juin 2024 et un ultimatum de 24 heures n’a pas non plus débloqué la situation. L’absence de réponse des autorités apparaît comme une mesure de rétorsion, car la Belgique a refusé, il y a un an, d’accréditer le nouvel ambassadeur envoyé par Kigali à Bruxelles. Les activités prêtées à Vincent Karega lorsqu’il était en poste en République démocratique du Congo et en Afrique du Sud seraient à l’origine du refus de la Belgique de l’accepter comme ambassadeur du Rwanda à Bruxelles.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106