Economie

Illégal dans le ciel bruxellois, le Boeing 777 de DHL peut voler la nuit à Liège Airport, en toute légalité

En raison de la législation fédérale qui régit les activités aéroportuaires de Brussels Airport, le Boeing 777 de la compagnie aérienne cargo Aerologic, propriété de DHL Express et de Lufthansa cargo ne devrait normalement plus décoller la nuit au départ de l’aéroport national. En effet, son niveau de bruit individuel (quota count/QC) affiche 10,7, alors que la limite sonore autorisée la nuit dans le ciel bruxellois par la loi fédérale est de 8. Liège Airport est un aéroport wallon ouvert 24h/24 et régit par un cadre législatif régional. Ce cadre n’impose pas de limite nocturne pour les avions bruyants. Par conséquent, le Boeing 777 d’Aerologic peut légalement opérer de nuit au départ de Liège Airport qui accueille environ 11.000 vols de nuit par an contre 16.000 vols nocturnes à Brussels Airport. Mais l’aéroport liégeois est le premier aéroport de fret du pays avec plus d’un million de tonnes de marchandises accueillies sur son tarmac en 2023 et 701.000 tonnes à Brussels Airport. Le député fédéral, Theo Francken, (N-VA) a demandé une réunion urgente de la commission de la Mobilité de la Chambre pour évoquer le dossier.

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    • Bonjour M. Vanden Burre, l'aéroport de Bruxelles-National est un aéroport fédéral et est encadré par une législation fédérale. C'est la raison pour laquelle le dossier atterrit à la Chambre;

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