Au cœur du parc éponyme bordant le fleuve, la Boverie, musée des Beaux-Arts de Liège, convie jusqu’au 18 août, les visiteurs à explorer le mouvement abstrait à travers plus de 100 œuvres exceptionnelles sur plus de 1000 m2. De son fondateur, Kandinsky, aux artistes les plus contemporains, l’exposition «abstrait :» veut montrer que ce mouvement n’est pas réservé aux initiés. Elle invite les visiteurs à un voyage sensible au cœur de cet univers artistique, révélant l’influence majeure qu’il a eu sur notre vie.
L’art abstrait fait-il encore sens aujourd’hui ? C’est à cette question notamment que répond l’exposition d’envergure qui se tient depuis le printemps au Boverie, à Liège. Avant le XXème siècle, personne n’avait considéré qu’une œuvre pouvait faire l’économie d’une ressemblance à la réalité en se composant uniquement de ses éléments constitutifs comme la forme, la couleur ou la matière.
L’exposition « abstrait : » répond à ces questions, au travers d’un trajet sensible qui redécouvre cet univers artistique et son influence majeure sur nos vies. De Vassily Kandinsky à Takesada Matsutani en passant par Sonia Delaunay, l’exposition présente plus de 100 œuvres sur plus de 1000 m2.
Elle révèle l’importance des collections du musée des Beaux-Arts de Liège et elle est enrichie par des pièces majeures venant d’autres institutions et de collections privées. En dialogue avec ces œuvres, des interviews exclusives d’artistes contemporains et d’acteurs du monde artistique permettent aux spectateurs de saisir l’importance et l’extrême vivacité de l’art abstrait.
Le parcours décline toutes les visions de cet art
L’art abstrait se définit généralement par une opposition, à savoir le rejet de la représentation du réel et du figuratif. Ces œuvres s’inscrivent non moins dans la réalité d’une époque. Fruits de l’intention d’un artiste, elles résultent d’une réflexion liée à la sensibilité et au vécu de leur auteur. Ces créations s’intègrent également dans une longue histoire marquée par une évolution artistique qui s’accélère durant le XXème siècle.
Malgré l’influence de précédentes productions, les artistes développent des approches généralement inconcevables quelques années auparavant. Les couleurs, les formes, le support et la démarche conceptuelle inspirent autant qu’ils ne font l’objet de point de rupture, d’éléments propices à l’originalité. À travers ces expérimentations, les artistes s’émancipent de cette nécessité de représenter le réel et l’identifiable au profit d’un travail sur la matière, sur l’émotion ou sur l’idée.
L’abstrait, bof ? Voyez plutôt
Qu’est-ce que l’art abstrait ? Quelle est l’intention de son auteur ? L’exposition « abstrait : » aborde ces questions et bien d’autres sans apporter de réponses définitives. Loin de vouloir retracer l’histoire de l’art abstrait ou d’intégrer une sélection d’œuvres dans les habituels carcans stylistiques, cette exposition partage une approche sensible et intuitive de l’abstraction.
Une impression de liberté créative se dégage de cette forme d’expression lyrique de l’art.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106