EPIDEMIE DE MONKEYPOX

Variole du singe : la République démocratique du Congo commande un million de tests à la PME liégeoise Contipharma

Des agents de santé examinent les passagers arrivant de l'étranger pour détecter les symptômes de la variole du singe au terminal de l'aéroport international Anna à Chennai, le 3 juin 2022. AFP

En première ligne dans la lutte contre la variole du singe (MonkeyPox/Mpox), la société liégeoise, Contipharma vient de recevoir une commande d’un million de tests antigéniques rapides contre la maladie. Il ne s’agira-là que d’un premier lot. Ce mercredi 14 août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une alerte sanitaire maximale face à la résurgence inquiétante de la variole du singe. La République démocratique du Congo (RDC) semble être le pays le plus touché en Afrique où l’OMS a déjà dénombré plus de 14.000 cas de Mpox dont 524 décès. Contipharma a développé un kit de dépistage rapide breveté en avril dernier. Une première mondiale qui confirme qua la société liégeoise a choisi la bonne stratégie.

Face à la maladie de la variole du singe (Mpox) qui semble se propager dans le monde, la République démocratique du Congo (RDC) prend les dispositions pour juguler l’épidémie qui se développe sur son territoire. Pour l’instant, le pays de l’Afrique centrale semble être le plus touché. Ses dirigeants viennent de passer une première commande d’un lot d’un million de tests de détection antigénique rapide à la société liégeoise, Contipharma. « La commande actuelle porte sur le test antigénique rapide que nous avons. Il ne s’agit pas encore du LAMP Mpox kit que nous venons de développer et mettre au point avec l’Institut national de Recherche biomédicale (INRB) et le Dr Jean-Jacques Muyembe », précise Bernard Delhez, CEO de Contipharma.

L’épidémie de Mpox se développe actuellement en Afrique, principalement en RDC où l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà dénombré plus de 14.000 cas de Mpox dont 524 décès. Plusieurs cas sont identifiés dans les pays voisins. « L’évolution de l’épidémie de MPox a alerté depuis juillet les autorités sanitaires du Continent africain. Face à l’émergence et à la propagation inquiétante de la nouvelle souche du virus MPox (appelée Souche Ib) aux caractéristiques plus sévères que la souche initiale, il apparaît important pour les autorités de santé congolaises de procéder le plus rapidement possible à un dépistage à grande échelle. La commande qui nous est parvenue entre dans ce cadre », poursuit-il.

Première mondiale chez Contipharma

Ce mercredi 14 août, l’OMC a sonné l’alerte maximale générale pour attirer l’attention des pays pour éviter qu’ils ne se retrouvent devant une situation incontrôlable. Depuis ce jeudi 15 août, le nouveau variant de la variole du singe a été détecté en Suède, indiquant ainsi le premier cas hors d’Afrique. Vu la situation, la contamination risque de devenir rapidement mondiale. L’Europe devrait connaître ses premiers cas dans les prochains jours d’après l’OMS.

La société liégeoise Contipharma travaille sur le dossier depuis longtemps. Elle a récemment fait une découverte en la matière qui constitue une première mondiale :  un kit de détection ultra rapide qui donne un premier résultat dans 10 à 15 minutes. Son fondateur, Bernard Delhez rappelle que la détection de la maladie n’est pas facile. L’OMS rappelle l’OMS d’ailleurs qu’elle est en effet souvent confondue avec d’autres infections et affections. « Il est primordial et vital, de détecter rapidement la présence du Mpox chez une personne infectée pour qu’elle reçoive le plus tôt possible un traitement approprié, et éviter de la sorte aussi toute propagation ultérieure », précise Hope Sounouvou, Pharm.D, PhD, Scientific Manager de Contipharma.

Ph. Law.