Rail : malversations et mesures de représailles contre un lanceur d’alerte chez Infrabel, le gestionnaire d’infrastructure
Après des mois d’investigation, le Centre d’Intégrité du médiateur fédéral reconnaît que des responsables d’Infrabel ont vendu illégalement des matériaux inutilisés et que des méthodes irrégulières ont été adoptées dans le cadre d’une procédure de promotion d’un agent. Le centre d’intégrité reconnaît également le statut de lanceur d’alerte à l’agent qui a dénoncé les faits et assure qu’il est protégé contre les mesures de représailles. Sauf que l’agent en question vient d’être pensionné anticipativement à l’âge de 50 ans et qu’il a été privé illégalement de suppléments de salaire pendant plusieurs mois. Par ailleurs, un des facilitateurs qui a témoigné dans le cadre du dossier a été licencié pour manque de rigueur et pour incapacité à gérer une équipe. Le paradoxe est que celui-ci est un officier de l’armée belge et qu’il vient de réintégrer la défense où il coordonne une équipe de 80 personnes et prépare un exercice de tirs à l’étranger pour les militaires. Il poursuit aujourd’hui Infrabel pour licenciement abusif et réclame des dommages et intérêts.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
View Comments