Société

NoPhone veut encourager une gestion responsable des smartphones en milieu scolaire

TOURNAI. NoPhone, distributeur pionnier de technologies visant à améliorer l’environnement scolaire, lance sa gamme de housses pour smartphones sécurisées et verrouillables en Wallonie et à Bruxelles. La société tournaisienne entend rendre ces pochettes accessibles à tous les établissements scolaires. NoPhone confirme ainsi son soutien actif aux écoles (tous niveaux confondus) et se profile comme un acteur de terrain qui les accompagne. Dès lors, l'entreprise répond concrètement à leur besoin de fixer un cadre limitant l’usage des mobiles afin de favoriser un environnement propice à l’apprentissage et à l’humain. Dans la foulée, Nophone se lance également au Luxembourg.

Située à Tournai, la filiale belge du distributeur NoPhone a été fondée par Guillaume Vilain mi-mai 2024, et sa maison-mère située à Lille, en 2022.  NoPhone propose une gamme de pochettes verrouillables permettant une gestion responsable des smartphones en milieu scolaire. Sa mission est de décharger le corps académique en fixant un cadre limitant l’usage des smartphones et préservant les élèves de leurs effets indésirables, favorisant ainsi l’apprentissage et la création de liens sociaux. Le distributeur vise à rendre cette technologie accessible à toutes les écoles.

Libérer, délivrer…du téléphone à l’école

L’entrepreneur à l’initiative du lancement de NoPhone en Belgique, Guillaume Vilain, est issu de l’enseignement, et également auteur (La boîte à idées aux éd. Eyrolles) et fondateur d’une application dédiée à la santé mentale et à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire (Feel.school).

Près de 56% des jeunes de la génération Z se considèrent comme dépendants de leur smartphone

Durant ses 18 ans de carrière dans l’enseignement, il a pu observer l’impact des smartphones sur le comportement des jeunes en milieu scolaire. Il a souhaité mettre son expertise et sa passion au service du bien-être des élèves et des professeurs pour créer des espaces d’apprentissage qualitatifs, éloignés des distractions numériques, et créer un terreau fertile pour des interactions sociales humaines enrichissantes.
 « Les établissements scolaires doivent s’adapter à l’ère numérique qui a profondément modifié nos habitudes, particulièrement celles des jeunes qui intègrent les smartphones dans presque tous les aspects de leur vie quotidienne. Selon les données récentes, ils passent en moyenne plus de six heures par jour sur leurs smartphones et les vérifient en moyenne 58 fois », explique Guillaume Vilain.

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