PATRIMOINE

A Pepinster, l’église classée, ravagée par les eaux en 2021 a entamé sa restauration

L'église de Pepinster, une pépite classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie. L. POST

Classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, l’église Saint-Antoine-Ermite et Apolline de Pepinster datant de la fin du 19ème siècle, avait été touchée par les inondations de juillet 2021. Trois ans après la montée des eaux qui a largement frappé la vallée de la Vesdre et ravagé notamment l'église locale, la restauration de l’édifice a débuté pour un montant total  d’un peu plus d’1,9 million d’euros. L’Agence wallonne du Patrimoine y participe par le biais d'une subvention s'élevant à 806 000 euros. Outre l'intervention des assurances, le soutien de la Commune et de la Province ont permis la rénovation du saint lieu considéré comme une des 100 merveilles de Wallonie. Les travaux devraient durer un peu plus an. Objectif: pouvoir y célébrer Noël en 2025.

Lourdement frappée lors des inondations de l’été 2021, l’église Saint-Antoine-Ermite et Apolline, située au cœur de Pepinster, près de Verviers, devrait à nouveau accueillir ses fidèles d’ici décembre 2025. C’est ce qu’espère le curé de l’entité, Didace Mubiligi, pas peu fier de son église bâtie en 1893 par l’architecte Clément Léonard, consacrée en 1899 et classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Une petite pépite qu'on hâte de pouvoir redécouvrir.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106