Allemagne : une attaque au couteau fait 3 morts et 8 blessés graves à Solingen
Une fois de plus, la fête s’est terminée en tragédie. Ce vendredi 23 août à Solingen (Rhénanie du Nord-Westphalie, ouest de l’Allemagne), commençaient les festivités du 650ème anniversaire de la création de la ville. Un peu avant 22h, un individu a fait irruption et a poignardé une dizaine de personnes, avant de prendre la fuite. Mais samedi soir, l’auteur présumé de l’attaque meurtrière au couteau a été arrêté. La police a annoncé dimanche qu’il était passé aux aveux. Il s’agit d’un Syrien âgé de 26 ans. Il « s’est rendu aux autorités chargées de l’enquête et a déclaré être responsable de l’attaque », a précisé la police de Düsseldorf. Il bénéficiait du statut de réfugié.
Le « Festival de la diversité » était censé ouvrir un week-end de fêtes pour Solingen, une ville de 160.000 habitants à 25 kilomètres à l’est de Düsseldorf. Mais la fête a tourné court quand un homme, sorti de nulle part, a sauvagement attaqué une dizaine de personnes, les lardant de coups de couteau.
Le coupable doit être arrêté rapidement et puni avec toute la rigueur de la loi.
Trois spectateurs (une femme et deux hommes) sont morts sur place et huit autres ont été gravement blessés dont cinq se trouvant toujours, samedi après-midi, dans un état critique. Pour éviter des conséquences encore plus graves, DJ Topic, qui occupait la scène au moment de l’attaque, a été prié de continuer à mixer pour empêcher un mouvement de panique généralisée qui aurait pu entraîner une bousculade mortelle.
Réaction immédiate et massive de la police
L’auteur de l’attaque a ensuite pris la fuite, profitant du tumulte et de la panique qu’il avait provoqués. D’importantes forces de police, dont plusieurs dizaines de membres des SEK (les forces spéciales de la police) ont rapidement pris position autour des lieux du drame et établi des barrages dans la ville, mais aussi en dehors de celle-ci.
Aucun témoin ne semblait être en mesure de donner une description précise de l’attaquant, mais les enquêteurs se sont fait remettre des photos et vidéos tournées sur place par des participants à la fête et ont commencé à étudier les enregistrements des caméras de surveillance, dans le but de l’identifier. Dans l’après-midi de samedi, les forces de sécurité de Rhénanie du Nord-Westphalie ont par ailleurs ouvert un portail spécial (http://nrw.hinweisportal.de) sur lequel il est possible depuis un téléphone, de télécharger images et films et de laisser des informations.
La piste terroriste « n’est pas écartée »
La police est restée très prudente et a appelé à ne pas spéculer sur les mobiles de l’assassin, mais il apparaissait, dès le début de la matinée de ce samedi, que la piste terroriste était loin d’être écartée (ce qui a encore été confirmé dans l’après-midi).
En effet, le modus operandi de l’attaquant (une attaque solitaire au couteau, un nombre élevé de victimes) évoque cette possibilité. Par ailleurs si les mobiles du tueur ne sont pas connus, la volonté de tuer, elle, ne fait aucun doute : l’homme a frappé ses victimes au cou avec une lame d’une douzaine de centimètres.
Le Premier ministre régional, Hendrik Wuest, déclarait quant à lui, en fin de journée, que l’attaque était bien un « acte terroriste ».
Enfin, la menace terroriste est élevée en Allemagne. En mai dernier, à Mannheim, un attaquant solitaire motivé par l’idéologie islamiste s’en était pris à des militants d’extrême droite préparant un meeting dans le cadre de la campagne pour les élections européennes. Il avait tué plusieurs personnes et un policier avant d’être abattu. Et en décembre dernier, les polices allemande et autrichienne avaient démantelé un réseau transfrontalier lié à l’Etat islamique au Khorasan (EIK) qui planifiait des attaques contre des lieux de culte chrétiens à l’occasion des fêtes de Noël.
Le Premier ministre régional, Hendrik Wuest, déclarait quant à lui, en fin de journée, que l’attaque était bien un « acte terroriste » … Une autre piste serait celle d’une attaque par un déséquilibre, mais cette piste n’est pas exclusive qu’une motivation terroriste sous-jacente qui peut pousser un malade à passer à l’acte.
Un individu dangereux en fuite et une énorme émotion en Allemagne
Le fait que l’agresseur ait réussi à s’échapper est évidemment particulièrement inquiétant et la priorité numéro 1 des autorités est son identification et son interpellation rapide : l’homme est extrêmement dangereux et a démontré qu’il cherchait à tuer. Il pourrait donc tenter de récidiver.
Les services de sécurité font tout ce qui est en leur pouvoir pour arrêter l’auteur de l’attentat et en déterminer le contexte.
En Allemagne, l’émotion est énorme. Le chancelier Olaf Scholtz, après s’être dit « bouleversé », a déclaré sur X (ex-Twitter) : « Le coupable doit être arrêté rapidement et puni avec toute la rigueur de la loi ». La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, de son côté, soulignait (sur le même réseau social) que « l‘attentat brutal perpétré lors de la fête de la ville de Solingen nous bouleverse profondément… Les services de sécurité font tout ce qui est en leur pouvoir pour arrêter l’auteur de l’attentat et en déterminer le contexte ».
Les services de sécurité ont donc lancé une chasse à l’homme qui, au départ de Solingen, s’étend désormais à l’ensemble de la Rhénanie du nord-Westphalie et pourrait encore s’élargir.
Samedi 24 août, en fin d’après-midi, la police communiquait qu’un adolescent de 15 ans avait été interpellé dès le matin, et « était lié à l’attaque ». Il semble toutefois qu’il ne s’agisse pas de l’auteur des faits, mais qu’il est suspecté de « non-dénonciation de criminel ».
Samedi soir, l’auteur présumé de l’attaque meurtrière au couteau a été arrêté. La police a annoncé dimanche qu’il était passé aux aveux. Il s’agit d’un Syrien âgé de 26 ans. Il « s’est rendu aux autorités chargées de l’enquête et a déclaré être responsable de l’attaque », a précisé la police de Düsseldorf. D’après les journaux allemands, Bild et Spiegel, l’auteur présumé est arrivé en Allemagne fin décembre 2022 et bénéficie du statut de protection subsidiaire, souvent accordé aux personnes ayant fui leur pays pour cause de guerre. Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attentat indiquant qu’il visait à « venger les musulmans de Palestine et de partout ailleurs ».
Hugues Krasner