Société

François Bailly, porte-parole d’Alexander De Croo, devient responsable de l’information chez RTL-TVi

BELGA

L’actuel porte-parole francophone du Premier ministre, Alexander De Croo a été nommé « head of news » du pôle information de RTL Belgium. D’après le groupe de médias, sa mission sera « d’accompagner le directeur de l’information dans la réflexion et l’élaboration de la stratégie du pôle news ». Concrètement, il lui reviendra d’assurer la déclinaison de la politique éditoriale de l’information de RTL Belgium sur les trois médias du groupe (radio, télé, site). Ancien rédacteur en chef de L’Echo, François Bailly (39 ans) fait son retour dans le monde des médias pour relever un nouveau défi.

Nouveau mouvement dans le monde des médias francophones belges et cette fois, il s’agit plutôt d’une nouvelle positive. François Bailly (39 ans), porte-parole du Premier ministre, Alexander De Croo (Open VLD) devient « head of news » du pôle information de RTL Belgium. D’après le groupe de médias, il aura pour « mission d’accompagner le directeur de l’information dans la réflexion et l’élaboration de la stratégie du pôle news » du groupe. Concrètement, il lui revient d’assurer la mise en œuvre de la politique éditoriale de l’information de RTL Belgium sur les trois médias du groupe (radio, télé, site Internet) « avec pour objectif le maintien du leadership sur le linéaire et le développement de l’offre digitale ».

La transformation numérique comme spécialité

Ensemble avec le directeur de l’information, ils accompagneront RTL Belgium pour améliorer davantage l’offre éditoriale et renforcer les synergies au sein du groupe. « Je suis très heureux d’accueillir François Bailly au sein de RTL Info. Son expérience au sein de la rédaction de L’Echo et la transformation numérique qu’il y a opérée constituent des atouts uniques et précieux pour conduire le développement de notre offre d’information et en piloter la nécessaire transformation », se réjouit Philippe Roussel, directeur de l’information de RTL Belgium.

« Chaque jour, RTL info s’invite dans les oreilles et sur les écrans des Belges. Sa promesse ? Informer et refléter la réalité du quotidien, tout en parlant au plus grand nombre. Cette mission est devenue plus indispensable et plus complexe que jamais dans un monde en changement permanent et alors que de nouveaux moyens de communication apparaissent chaque jour. Je me réjouis de pouvoir la relever et d’apporter ma pierre à l’édifice, aux côtés de tous les talents de la rédaction », renchérit François Bailly.

François Bailly fait son retour dans les médias pour relever un nouveau défi chez RTL Belgium. Photo LinkedIn

 

 

Retour dans le monde des médias

Pour celui-ci, c’est un retour dans le monde des médias. En effet, diplômé en journalisme et communication de l’Université libre de Bruxelles (ULB), François Bailly est entré en 2008 au service « Entreprises » du quotidien économique, L’Echo. Il le quittera en 2015 pour assurer la communication externe de l’entreprise de Télécom, Base, pendant 22 mois. Il revient à L’Echo en 2016 et prend rapidement en charge la responsabilité du service « Entreprises » avant d’être nommé, en 2018, rédacteur en chef du quotidien économique, édité par Mediafin (propriété à 50% du groupe Rossel aux côtés de Roularta). Il a dirigé une équipe de 65 journalistes à L’Echo.

Il a contribué à la réorientation de la stratégie du journal économique et poursuivi son ouverture à un public plus large. Sans oublier sa transformation numérique vers la stratégie du webfirst. Pour rappel, le groupe de presse Rossel détient également 50% de RTL Belgium (les 50% restants sont dans les mains du groupe flamand, DPG Media).

C’est en 2021 qu’il devient porte-parole et conseiller politique du Premier ministre, Alexander De Croo qu’il va bientôt quitter avec la fin de son gouvernement.