AEROPORT/FRET

Nouvelle alliance air-rail-route signée entre Liège Airport et Liège Logistics Intermodal

Le partenariat stratégique signé entre Liège Airport et Liège Logistics Intermodal (LLI), prend la forme d’une prise de participation de Liège Airport au capital de la SA LLI via un rachat de 10% des actions de LLI détenues par Novandi.L iege Airport

Ce mardi, Liège Airport et Liège Logistics Intermodal (LLI), filiale de Novandi, ont fait part de leur partenariat stratégique afin de développer une nouvelle plateforme multimodale air-rail-route. Une première phase de développement prévoit des investissements à hauteur de 22 millions d’euros d’ici 2030 pour moderniser et agrandir la plateforme actuelle rail-route de Liège Logistics. Une seconde phase d’extension pourrait se concrétiser ultérieurement en zone d’activité économique De Cubber. Cette nouvelle alliance air-rail-route rendrait le Fret plus attractif encore en région liégeoise.

La plateforme rail-route de Liège Logistics existe depuis le début des années 2000 et se situe à un peu plus de 1,5 km de l’aéroport, en bordure de la voie ferrée conventionnelle et de la ligne TGV Liège-Bruxelles. Propriété de l’agence de développement économique SPI, cette plateforme est gérée par LLI. Depuis 2024, LLI traite 9 trains par semaine vers l’Italie et 3 trains par semaine en provenance de Chine.

Une multitude d’avantages

Le partenariat stratégique signé entre Liège Airport et Liège Logistics Intermodal (LLI), prend la forme d’une prise de participation de Liège Airport au capital de la SA LLI via un rachat de 10% des actions de LLI détenues par Novandi. Un pacte d’actionnaires règle les relations entre ces derniers et un administrateur de Liège Airport siègera au Conseil d’Administration de LLI. L’aéroport liégeois pourrait bien, ultérieurement, augmenter sa participation à hauteur de 20%.

Liège Airport entend se positionner comme un fournisseur de solutions multimodales et durables (...) Ce partenariat avec LLI est la première concrétisation de cette vision.

Liège Airport

Les avantages de disposer d’une telle connexion ferroviaire à proximité de la zone aéroportuaire sont nombreux et attendus.
Il s’agit notamment de disposer d’un mode de transport complémentaire pour les logisticiens et les sociétés installées sur ou à proximité de Liege Airport ; mais aussi d’une  porte ouverte vers l’Europe de l’Est et ses perspectives de croissance et de développement dans le cadre de la réindustrialisation de l’Europe. Enfin, ce partenariat permettra l’acheminement ferroviaire de kérosène Jet-A1 en complément du pipeline et en lieu et place de l’approvisionnement actuel par camions.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106