PARIS. Après les Jeux olympiques, place aux Jeux paralympiques ! La cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 se déroulera ce mercredi 28 août dès 20h. Comme pour les JO, elle aura lieu en dehors des stades. Après la Seine, ce sont les Champs-Elysées et la Place de la Concorde qui serviront de théâtre à un spectacle qu’on annonce comme une grande « parade populaire ». Pour emmener la délégation belge composée de 29 athlètes, le Belgian Paralympic Committee a confié à Manon Claeys et Joachim Gérard le rôle de porte-drapeaux.
Paris poursuit son été olympique en accueillant dès ce soir et jusqu’au 8 septembre les Jeux paralympiques, l’occasion pour les délégations européennes de continuer de briller sur la scène sportive internationale. Pendant dix jours, près de 4 400 athlètes issus de 168 délégations (un record) prendront part aux 549 épreuves afin d’y décrocher l’une des précieuses médailles avant la fin de cet événement planétaire, le 8 septembre prochain.
29 athlètes belges en compétition
Parmi ces athlètes, plus de 1 200 sont originaires de l’un des 27 Etats membres de l’Union européenne, lesquels auront à cœur de briller lors de cette XVIIème paralympiade de l’histoire, et plus particulièrement les Français, qui accueillent pour la première fois de leur histoire les Jeux paralympiques.
Comme pour les JO, le pays hôte, la France, compte le plus grand nombre de sportifs alignés lors de ces Jeux paralympiques de Paris 2024, avec 239 athlètes. Il s’agit là d’une « prime » à l’Etat organisateur, puisque celui-ci bénéficie de qualifications automatiques de ses athlètes dans certaines disciplines.
Afin de promouvoir l’unité de l’UE à travers le sport, la Commission européenne a lancé une initiative inédite : un compteur de médailles européennes.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106