Economie

L’Union européenne compte surtaxer les véhicules électriques provenant de Chine

Aujourd’hui, les véhicules électriques construits en Chine représentent 22 % du marché européen. Afin de contrer une concurrence qu’elle juge déloyale suite à des subventions publiques chinoises massives, l’UE entend ainsi appliquer des droits de douane compensateurs sur les produits chinois qui investissent le marché européen. Objectif : faire en sorte que leur prix à la consommation ne s’éloigne pas trop des produits mis sur le marché par des entreprises implantées dans l’UE. La proposition de la Commission européenne de surtaxer les véhicules électriques importés de Chine y compris les Tesla est largement critiquée par Pékin, qui y voit le risque d’une exacerbation des relations commerciales entre l’Europe et la Chine. Cette annonce de la Commission européenne  intervient dix mois après l’ouverture d’une enquête anti-subventions sur les véhicules électriques importés de Chine. Le 5 juillet dernier, de premières taxes compensatoires provisoires sont déjà entrées en vigueur au sein de l’UE. Les taxes communiquées ce 20 août viennent légèrement corriger les précédents droits de douane. Elles deviennent applicables à compter de fin octobre, au plus tard, et viennent dans le même temps clore ladite enquête. De son côté, la Chine dénonce un protectionnisme déguisé.

Au sein de l’UE, le marché des véhicules électriques est en plein essor en vue de l'interdiction en 2035 des ventes de véhicules neufs à moteur thermique. La semaine dernière, la Commission européenne a fait savoir qu’elle comptait imposer des surtaxes sur les véhicules électriques chinois importés dans le marché unique, celles-ci pouvant atteindre jusqu’à 36 %. Des droits de douane supplémentaires qui s’ajouteraient aux taxes de 10 % déjà appliquées à tous les véhicules fabriqués en Chine. Cette annonce divise et les Etats membres de l’UE pourraient s’opposer à ces mesures.

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