BANNEUX. Ce dernier jour du mois d’août 2024 aura été marqué, ce samedi, par un anniversaire exceptionnel, celui des 75 ans de la reconnaissance des apparitions de la Vierge Marie à Banneux et à Beauraing. Pour marquer l’évènement, une messe internationale, présidée par Mgr Warin, évêque de Namur, s’est tenue sur le site mariale liégeois. Une manière de fêter conjointement les 75 ans de la reconnaissance officielle par l’Eglise des apparitions sur les des deux sites wallons, celle-là même qui atteste la vérité des événements survenus entre le 15 janvier et le 2 mars 1933. Hier, à Banneux, l’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville et l’archevêque de Lille, Mgr Laurent Le Boulc'h, ont ainsi co-célébré, sur l’esplanade du sanctuaire de la Vierge des Pauvres baignée de soleil, cette messe mémoire devant un parterre de fidèles venus en nombre.
La reconnaissance ecclésiale est le sceau qui atteste de la véracité des événements survenus entre le 15 janvier et le 2 mars 1933 sur le site de Banneux, à quelques kilomètres de Liège. Elle garantit que les pèlerins ne sont pas victimes d’une pieuse supercherie. C’est le 22 août 1949 que Mgr Kekhofs, alors évêque de Liège, apposa ce label de garantie, 16 ans après les apparitions. Les apparitions de Beauraing furent également reconnues officiellement durant l’été 1949, d’où la volonté de célébrer cette anniversaire conjointement.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106