Gouvernement fédéral : Bart De Wever reprend sa mission de formateur de l’Arizona
Nommé médiateur royal le 23 août dernier pour une mission de 10 jours visant à remettre autour de la table les 5 partis en négociation pour former le futur Gouvernement fédéral, Maxime Prévot a été reçu ce lundi matin 2 septembre comme prévu par le roi Philippe. Il dit avoir confirmé au souverain la reprise des discussions entre les partenaires. Il estime donc avoir mené à bien sa mission. En conséquence, le Roi a renommé Bart De Wever comme formateur pour reprendre les discussions en vue de la formation du Gouvernement Arizona rassemblant les 5 partis (N-VA, Vooruit, CD&V, MR, Les Engagés). Reste à voir si la mini-crise d’il y a quelques jours qui a poussé Bart De Wever a démissionné laissera des traces. « Il appartiendra à présent au formateur royal de préciser la méthode et le calendrier de reprise des négociations avec l’objectif de proposer un nouvel équilibre global au travers d’une nouvelle supernota, de nouveaux tableaux budgétaires et des diverses autres notes », a indiqué Maxime Prévot. Bart De Wever doit désormais élaborer une nouvelle super note sur base des objections et des remarques collectées par le médiateur. Il doit faire un rapport au Roi le 23 septembre. L’échéance d’un gouvernement pour le 20 septembre n’est donc plus d’actualité…
Les discussions pour la formation du Gouvernement fédéral peuvent de nouveau reprendre après un intermède de quelques jours. En effet, nommé médiateur royal le 23 août dernier suite à la démission, la veille, du formateur Bart De Wever, le président des Engagés, Maxime Prévot, a été reçu ce lundi matin, 2 septembre par le roi Philippe. Ce rendez-vous était fixé dès le début de sa mission de 10 jours pour lui faire un rapport. « J’ai pu confirmer au Roi ce matin la volonté de reprise des discussions entre les actuels cinq partis associés aux négociations gouvernementales. Je me réjouis de la réussite de la mission qui me fut confiée, de la confiance de mes collègues et de l’honneur dont m’a gratifié le Souverain », a indiqué Maxime Prévot dans un communiqué.
Chacun des partis réaffirme sa détermination à mener des réformes majeures, aux effets structurels, destinés à remettre la Belgique sur les rails.
Il rappelle que les documents de la super note du formateur qui ont fuité dans la presse, provoquant de nombreux remous « constituent des documents de travail non aboutis. Chacun des partis réaffirme sa détermination à mener des réformes majeures, aux effets structurels, destinés à remettre la Belgique sur les rails de la prospérité et du bien-être de sa population et de son économie ».
La balle est dans le camp du formateur De Wever
La question est de savoir maintenant si la mini-crise d’il y a quelques jours qui a poussé le président de la N-VA à démissionner va laisser des traces où si la confiance est véritablement revenue entre les 5 partenaires. « Il appartiendra à présent au formateur royal de préciser la méthode et le calendrier de reprise des négociations avec l’objectif de proposer un nouvel équilibre global au travers d’une nouvelle supernota, de nouveaux tableaux budgétaires et des diverses autres notes », a conclu Maxime Prévot.
Il faut dire que malgré la démission de Bart De Wever, les présidents des 5 partis ont toujours affirmé leur volonté de former le futur exécutif fédéral. Bart De Wever doit désormais élaborer une nouvelel super note sur base des objections et des remarques collectées par le médiateur. Il doit faire un rapport au Roi le 23 septembre. L’échéance d’un gouvernement pour le 20 septembre n’est donc plus d’actualité…
Ph. Law.