Annulation de l’extension du tram à Herstal, la CSC s’interroge: et l’emploi wallon dans tout ça ?
Si l’annonce faite par le gouvernement wallon vendredi dernier de mettre fin au projet d'extension du tram liégeois vers Herstal et Seraing, a fait l’effet d’une bombe chez de nombreux Liégeois, elle ne passe pas non plus du côté de la CSC. De multiples questions méritent d’être soulevées. Ce jeudi 5 septembre, la CSC Bâtiment Industrie & Energie (BIE) mènera une action symbolique sur le chantier de l’extension du tram initialement prévue à Herstal. Elle invite la population à la rejoindre pour manifester ses craintes quant à l’avenir de la mobilité dans l’agglomération et en solidarité avec les travailleurs.
En termes d’emploi d’abord : le chantier devait créer 50 emplois directs. « 10 personnes ont été engagées mais quid des autres », s’interroge Antoine Blanchard, permanent CSC BIE. « Par ailleurs, si la décision initiale de confier le chantier à une entreprise wallonne avait de quoi nous réjouir, nous voilà désormais inquiets pour la qualité de l’emploi. En effet, sur un tel chantier, avoir un groupe wallon, local, qui participe au jeu de la concertation locale était un vrai plus.»
Quelle avenir aussi pour les sous-traitants?
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106