Société

Menace sur la pérennité de la Salle de consommation de drogues à moindre risque de Liège

La fondation privée Tadam qui gère la Salle de consommation de drogues à moindre risque (SCMR) traverserait une situation financière difficile malgré la subvention d’environ un million d’euros qu’elle reçoit annuellement de la Région wallonne et le budget de 100.000 euros que la Ville de Liège lui octroie. Elle a demandé une ouverture de ligne de crédit de 300.000 euros (à garantir par la Ville) pour tenir jusqu’à la fin de l’année. Par mesure de précaution, les préavis ont été envoyés aux membres du personnel. La démarche entraîne des départs dans l’équipe. Selon nos informations, face à l’incertitude, l’infirmière en chef, est partie et s’est reconvertie dans l’enseignement. Il nous revient par ailleurs que la SCMR, plus connue sous la dénomination de salle de shoot pourrait ne plus être en règle avec les normes d’ouverture d’une telle structure. Le contrat de gardiennage est aujourd’hui suspendu. Les Engagés demandent une réflexion globale sur le fonctionnement de la salle et suggère son adossement à un hôpital afin d’élargir sa mission. Le MR, par la voix de Diana Nikolic, dénonce la mauvaise gestion de la salle et refuse le statu quo. La cheffe de groupe des Libéraux liégeois demande une évolution des missions de la salle de shoot. Que dit le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters (Les Engagés) ? L’ancien coordinateur et initiateur de la salle estime que la gestion après son départ est un énorme gâchis.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

3 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

15 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

16 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago