LE MAL DU LOGEMENT

Un « sans domicile fixe » ou sans chez-soi sur trois souffre de problèmes de santé mentale

D.Servais

Le sans-abrisme, le mal du siècle. De 2020 à 2023, à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, les équipes de recherche UCLouvain CIRTES et LUCAS KU Leuven ont réalisé des dénombrements des personnes sans-abri et sans chez-soi dans 24 villes en Wallonie et en Flandre, couvrant 227 des 581 communes du pays. Une nouvelle étude, basée sur les données de ces dénombrements, vient de révéler les liens existants entre les problématiques de sans-abrisme et d’absence de chez-soi, de santé mentale et d’assuétudes. Cela se passe chez nous, en 2024. Cette étude rappelle également la nécessité de mettre en place des collaboration structurelles entre les secteurs de l’aide sociale, de la santé mentale et du logement, afin d’améliorer la prise en charge de ces personnes.

Le sans-abrisme et ses conséquences font partie des problématiques sociales principales auxquelles doit faire face notre société. Organisés durant quatre ans, fin 2020, 2021, 2022 et 2023, les dénombrements réalisés avec le soutien des régions concernées et de la Fondation Roi Baudouin ont permis de collecter des données sur l'ampleur du phénomène et sur le profil des personnes sans-abri et sans chez-soi. Ces données sont essentielles pour élaborer une politique efficace de lutte contre la problématique.

Santé mentale et assuétudes

L’étude se concentre spécifiquement sur les problèmes de santé mentale et d’assuétudes chez les personnes sans-abri et sans chez-soi. Dans la majorité des cas, les problèmes de santé sont présumés car basés sur l'estimation des collaborateurs qui ont rempli les questionnaires.
Parmi les 17.018 adultes sans-abri et sans chez-soi dénombrés, 30,1 % souffrent de problèmes de santé mentale et 28,8 %, de problèmes d’assuétudes.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106