UNION EUROPEENNE

Les recommandations quant à l’avenir de l’agriculture européenne entre les mains des institutions

UE

C’est cette semaine que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a reçu le rapport final du Dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE, des mains du président du Dialogue stratégique, le Pr allemand Peter Strohschneider. Intitulé «Une perspective commune pour l’agriculture et l’alimentation en Europe», ce rapport présente une évaluation des défis et des possibilités, suivie d’une série de recommandations. Ces suggestions guideront les travaux de la Commission européenne lors de l’élaboration de sa vision pour l’agriculture et l’alimentation, dont la présentation est prévue au cours des 100 premiers jours du second mandat de von der Leyen. Ce rapport élaboré par le Dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE est adressé à la Commission européenne, au Parlement européen, aux États membres et aux parties prenantes.

 Tout le monde se souvient de la colère, non éteinte, des agriculteurs européens en début d’année. Des promesses ont été faites. On attend encore leur mise en application.  Pour rappel, fin janvier dernier, la Présidente de la Commission européenne lançait la création d’un dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture ; il s’agissait d’un nouveau forum destiné à façonner une vision commune de l’avenir du système agricole et alimentaire de l’UE.

Un rapport très attendu

Annoncé par la présidente von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union en septembre 2023, et lancé en janvier 2024, le dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE a réuni 29 acteurs majeurs des secteurs agroalimentaires, de la société civile, des communautés rurales et du monde universitaire européens afin de parvenir à une compréhension et à une vision communes pour l’avenir du système agricole et alimentaire de l’UE.

Et c’est au philologue et professeur allemand Peter Strohschneider qu’avait été octroyée  la présidence de ce forum, sur la base de sa longue expérience. L’homme est en effet, à côté de ses travaux de chercheurs, impliqué depuis longtemps dans diverses commissions institutionnelles et politiques et préside notamment  la «commission pour l’avenir de l’agriculture» du gouvernement fédéral allemand.

L’alimentation et la production agricole représentent un élément essentiel de la société et de la sécurité européennes.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106