LES BONS CHIFFRES DU CIRCUIT DE F1 DE FRANCORCHAMPS

F1 : les retombées du circuit de Francorchamps s’élèvent à 231,2 millions d’euros

Une étude réalisée par le bureau Eklo, l’Université de Liège et l’école de commerce HEC, a évalué les retombées économiques des activités du circuit de Formule 1 à Spa-Francorchamps à 231,2 millions en 2023, dont 147 millions d’impacts économiques et 84,2 millions pour le fisc. Les experts ont estimé l’impact social à 2.501 emplois Equivalents temps plein (ETP). Les activités attireraient près d’un million de visiteurs et de participants. La moyenne des investissements annualisés réalisés par la société de gestion du circuit affiche 9,7 millions d’euros. Mais son activité phare qui est le GP de F1 reste déficitaire et sa perte est chaque année comblée par les autorités régionales.

Les autorités wallonnes et les gestionnaires du circuit de F1 à Spa-Francorchamps ont présenté ce mardi 10 septembre une étude censée présenter objectivement l’utilité de l’infrastructure pour le tissu économique et social. Et façon indirecte, ils espèrent atténuer, voire éteindre les critiques portées les détracteurs du circuit dénonçant une mauvaise utilisation de l’argent public. « Les résultats sont éclairants quant à l’importance du Circuit de Spa-Francorchamps au sein de sa région. Plus que jamais, le Circuit se positionne comme un outil d’animation territoriale très influent », se réjouit Amaury Bartholomé, directeur général du Circuit de Spa-Francorchamps (CSF), la société de gestion de l’infrastructure dont l’activité phare est le GP de F1.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106