SOCIETE

L’échange de maison, la nouvelle façon de partir en vacances pour plus de 3 000 Belges cet été

HomeExchange

La saison estivale vient de s’achever et nombreux sont les Belges à avoir pris des congés cet été. L’échange de maisons, à contre-courant du tourisme de masse, continue de se développer dans le monde et en Europe, particulièrement en Belgique où le nombre d’adeptes a augmenté de 39 % depuis l’année dernière. HomeExchange, leader mondial du secteur, dresse un bilan très positif de l’été  2024. En enregistrant une hausse de 24 % du nombre d'échanges de maisons sur le territoire national par rapport à l’été 2023, HomeExchange enregistre un record jamais atteint ; cet été, plus de 3 000 Belges ont choisi d’échanger leur maison pour s’offrir des vacances autrement. 

Pour celles et ceux qui se souviennent du film « The Holiday » avec les charmantes Cameron Diaz et Kate Winslet, changer d'air en échangeant sa maison peut s'avérer être une véritablement aventure métissée de bonheur et de rencontre. Et bien c'est ici le même concept. Le coup de foudre assuré en moins, évidemment.

La Flandre, région la plus populaire cet été pour les échanges

Comme en 2021, l’échange de maisons a de nouveau eu le vent en poupe cet été : 1 383 échanges de maisons ont eu lieu entre juillet et août en Belgique, soit une augmentation de 24 % par rapport à la même période en 2023. Cela représente près de 33 000 nuitées au total, pour environ 3 600 logements et 5 018 voyageurs - un record depuis ces dernières années.

L’une des solutions d’hébergement les plus responsables.

Leader mondial de l’échange de maisons, HomeExchange.com, marque du groupe Tukazza, est un service qui permet aux voyageurs du monde entier d’échanger leur maison ou leur appartement, en toute sécurité et sans transaction financière entre eux.
La plateforme s’affirme comme l’une des solutions d’hébergement les plus responsables, en aidant ses membres à minimiser leur impact environnemental et à voyager comme des locaux, au profit d'un tourisme plus égalitaire et circulaire. Au cours des quatre dernières années, Emmanuel Arnaud, Président Directeur Général et Charles-Edouard Girard, Président Exécutif, ont levé un total de 40 millions d’euros.

Une nette augmentation du phénomène

« Nous observons depuis plusieurs mois un réel engouement de la part des Belges pour l’échange de maisons, et particulièrement sur la période estivale qui touche à sa fin », analyse Charles-Édouard Girard, cofondateur de HomeExchange.
« Le concept de l'échange de maisons se distingue des autres formes de tourisme, offrant aux Belges un moyen authentique et responsable de (re)découvrir le monde ou même son propre pays. Basée sur le partage des ressources, la plateforme renforce les liens entre voyageurs du monde entier en ramenant au goût du jour l’hospitalité. Contrairement aux locations de courte durée comme Airbnb, HomeExchange lutte contre la spéculation immobilière et le tourisme de masse, et propose ainsi une alternative durable et respectueuse pour les communautés locales », poursuit-il.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106