Economie

Après 48 heures de grève, le travail va reprendre samedi à l’aéroport de Charleroi


Après près de 9 heures de réunion, le travail devrait reprendre à l’aéroport de Charleroi ce samedi matin, 14 septembre 2024. Lors de la longue réunion, la direction aurait mis une série de propositions sur la table visant à rencontrer les problèmes liés à la flexibilité et au sous-effectif sur le tarmac carolo. Par ailleurs, un calendrier de rendez-vous serait d’ailleurs établi et des réunions seraient déjà prévues dès la semaine prochaine. La ministre wallonne des Aéroports, Cécile Neven (MR) s’est réjoui de l’issue positive des discussions entre les partenaires de BSCA.

Le conflit était latent depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois avec des signaux d’alarme envoyés par le personnel de Brussels South Charleroi Airport (BSCA), société gestionnaire de l’aéroport de Charleroi. Les travailleurs dénonçaient notamment une surcharge de travail et des problèmes de flexibilité.

Il convient à présent de démontrer à nouveau que BSCA est un outil fiable et de rétablir la confiance vis-à-vis de l’ensemble des passagers.

Par ailleurs, ils voulaient surtout que la direction prenne conscience qu’il y a un réel problème de dialogue social, avec un service des ressources humaines accusé de plusieurs maux. C’est la responsable du service qui est principalement mise en cause et les membres du service ont d’ailleurs rédigé un courrier détaillant les différents problèmes au sein du service.

De guerre lasse, De guerre lasse, les travailleurs ont déclenché, jeudi 12 septembre, une grève de 24 heures qui s’est prolongée vendredi 13 septembre. Jeudi, une réunion a été organisée chez la ministre wallonne des Aéroports, Cécile Neven (MR), pour renouer les fils du dialogue entre direction et syndicats. Après 9 heures de réunion ce vendredi, les parties ont finalement accordé leurs violons avec une série de propositions avancées par la direction. La ministre Neven a réagi au dénouemenyt de la situation sur le tarmac carolo.

La ministre Neven a réagi au dénouement de la situation sur le tarmac carolo. « Je me réjouis du dialogue renoué entre syndicats et direction et de la reprise des activités. L’aéroport de Charleroi est un acteur clé de notre économie et de notre mobilité, dont nous pouvons être fiers. Il convient à présent de démontrer à nouveau que BSCA est un outil fiable et de rétablir la confiance vis-à-vis de l’ensemble des passagers », a indiqué vendredi soir Cécile Neven sur le réseau X (ex-Twitter).


Recent Posts

  • Economie

Un nouveau pavillon belge unique à l’Expo universelle d’Osaka qui débute ce 13 avril

Du 13 avril au 13 octobre 2025, la Belgique sera à nouveau présente à l’Exposition…

47 minutes ago
  • Economie

Formation en alternance : l’EFP, l’équivalent bruxellois de l’IFAPME, affiche plus de 6.000 apprenants

Le centre bruxellois de formation en alternance, EFP, organise sa grande journée portes ouvertes le…

3 heures ago
  • Economie

Avec 46 % de nuitées occupées par an, les résidences secondaires ont encore la cote à la Côte belge

OSTENDE. C’est ce mercredi, que Westtoer, l’Office du Tourisme de Flandre occidentale, a présenté, les…

6 heures ago
  • Espace jeunes

A la VUB, la nouvelle application InfoReady apprendra aux jeunes à penser de manière critique

BRUXELLES. Ce 4 avril, lors du Fake News Seminar Brussels au Campus Santé de la…

7 heures ago
  • Economie

La situation ne s’arrange pas sur le tarmac de l’aéroport de Charleroi

Une grève spontanée a encore paralysé les activités de l’aéroport de Charleroi ce mardi 1er…

17 heures ago
  • Politique

La loi de 2003 sur la sortie du nucléaire est définitivement supprimée

La commission Energie de la Chambre a approuvé, en première lecture, mardi 1er avril, les…

19 heures ago