SECOUSSE A LA COMMISSION EUROPEENNE

Le commissaire européen français Thierry Breton démissionne de son mandat

Thierry Breton (à gauche) en discussion avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (à droite). AFP

Le commissaire européen a envoyé un courrier à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen qu’il démissionne de son mandat, « avec effet immédiat ». Il invoque le fait que celle-ci ait demandé au président français, Emmanuel Macron de proposer un nouveau nom pour le remplacer. Pour lui, la demande de la présidente de l’exécutif européen, reconduite à son poste, est un désaveu. Il estime que c’est un honneur pour lui d’avoir servi le bien commun de l’Europe, au-delà des intérêts des partis et des Etats. Il y a quelques semaines, Thierry Breton a été sévèrement remis à sa place, à la mi-août 2024, par une porte-parole de la Commission européenne pour avoir écrit un courrier de mise en garde à Elon Musk, fondateur de la marque automobile Tesla, et grand soutien de Donald Trump. Dans sa lettre au patron américain, le commissaire européen, désormais démissionnaire, lui rappelait les obligations de modération que devrait respecter le réseau X (ex-Twitter), propriété d’Elon Musk, dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques. Le Congrès américain avait aussi tancé Thierry Breton en lui demandant d’arrêter « d’interférer dans le processus démocratique américain ». Pour reprendre le mandat de Thierry Breton, Emmanuel Macron a proposé dans la journée, Stéphane Séjourné, l’actuel ministre français démissionnaire de l’Europe et des Affaires étrangères.

Petite secousse de début de semaine ou satisfaction pour la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen ? En effet, le commissaire européen français, Thierry Breton, a publié sur son compte X (ex-Twitter) un courrier dans lequel il annonçait sa démission, « avec effet immédiat » de l’exécutif européen. Il invoque un désaveu de la part de la présidente von der Leyen.

Dans sa lettre de démission, Thierry Breton rappelle qu’en date du 25 juillet, le Président français Emmanuel Macron, en réponse à la demande de son homologue de la Commission européenne, a proposé son nom pour un second mandat de commissaire. Mais, relève-t-il, « quelques jours plus tard, dans la dernière ligne des négociations pour la formation du futur collège, vous avez demandé à la France de retirer mon nom, pour des raisons personnelles dont vous n’avez pas discuter directement avec moi (…) ». Il indique qu’un autre candidat français sera proposé.

Désaveu remonte à la mi-août

Thierry Breton assure avoir défendu le bien commun de l’Europe au-delà des intérêts nationaux et des partis et que c’est un honneur pour lui de l’avoir fait.

Le désaveu de Thierry Breton remonte déjà à la mi-août 2024 quand une porte-parole de la Commission européenne l’a rappelé à l’ordre après son courrier à Elon Musk, patron américain et grand soutien de Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle américaine du 5 novembre 2024. Il rappelait au fondateur de la marque automobile Tesla les obligations de modération que devrait respecter le réseau social X (ex-Twitter), propriété d’Elon Musk, dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques. Il faut dire que la porte-parole n’a adressé publiquement ce rappel à l’ordre à Thierry Breton qu’avec l’aval de la présidente de l’exécutif communautaire, Ursula von der Leyen. « Le timing et la formulation de la lettre n’ont été ni coordonnés, ni convenus avec la présidente (Ursula von der Leyen, ndlr) ou le collège (des commissaires, ndlr) », avait déclaré la porte-parole de la Commission européenne, Arianna Podesta, lors d’une conférence de presse.

Le courrier de Thierry Breton à Elon Musk faisait suite à une interview de Donald Trump réalisé par Elon Musk sur le réseau social X, mais sans contradicteur, d’autant plus que ce dernier est un soutien inconditionnel du candidat républicain américain à la présidentielle du 5 novembre 2024.

Le Congrès des USA avait aussi publié une lettre de réponse à Thierry Breton lui demandant de mettre fin aux tentatives d’intimidations visant à « interférer avec le processus démocratique américain ». Pour remplacer Thierry Breton, le Président Emmanuel Macron a proposé, dans la journée, le nom de Stéphane Séjourné, actuel ministre démissionnaire de l’Europe et des Affaires étrangères. Reste à voir maintenant ce qu’il adviendra de Thierry Breton…