STRASBOURG. Depuis hier, c’est la rentrée parlementaire pour les eurodéputés mais aussi les futurs commissaires européens. Ce mardi, à l’invitation de la Présidente du Parlement UE, Roberta Metsola, les dirigeants du Parlement ont échangé avec la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen et les chefs des groupes politiques du Parlement sur le nouveau collège des commissaires. Objectif : aborder le nouveau visage de la nouvelle Commission et les portefeuilles proposés au nouveau collège comprenant cette fois 11 femmes, soit 40 % des membres. Parmi elle, on retrouve Hadja Lahbib a qui revient le poste de Commissaire en charge notamment de l’état de préparation et de la gestion de crise. La nouvelle structure prévue pour le Collège des commissaires est basée sur les orientations politiques sur lesquelles les élus ont travaillé ensemble. « Des semaines intensives de négociations avec les États membres » a précisé von der Leyen lors de sa déclaration. Parmi les nouveautés, von der Leyen propose ainsi de créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. En outre, elle choisit le Luxembourgeois Christophe Hansen comme Commissaire en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ce dernier aura notamment pour mission d'élaborer, sur la base du dialogue stratégique, une vision pour notre agriculture dans les 100 premiers jours de son mandat. Zoom.
La présentation d’aujourd’hui amorce le processus des auditions de confirmation, une fois que le Parlement aura reçu toute la documentation nécessaire. Dans le cadre d’une réforme plus large des méthodes de travail internes du Parlement approuvée en avril dernier, le règlement intérieur actuel, en vigueur depuis juillet, prévoit un renforcement du rôle du Parlement dans le processus de mise en place du nouveau collège des commissaires.
L’heure est à la volonté de transparence…
« Nous entamons actuellement une période intense et nécessaire de contrôle parlementaire du nouveau collège des commissaires. Les députés examineront attentivement les candidatures de tous les commissaires désignés lors des auditions publiques. L’objectif est de mener à bien ce processus de vérification aussi efficacement que possible. Cependant, les députés ne feront pas de concessions. Nos citoyens comptent sur nous », déclarait ce matin la Présidente Roberta Metsola à l’issue d’une première rencontre.
Le Parlement évaluera les commissaires désignés sur la base de leurs compétences générales, de leur engagement européen et de leur indépendance personnelle
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106