Dans sa nouvelle édition 2024, le guide Michelin Voyages & Cultures, comprenez, l’ancien Guide Vert, a choisi de valoriser le Fort de Huy en lui décernant une étoile. Cette reconnaissance est une belle récompense pour le travail de mise en valeur de ce patrimoine historique effectué par toutes les équipes de la cité hutoise et du service touristique. Devenu site touristique depuis les années 50, le site compte depuis près de 10 ans, également espace muséal consacré à la Seconde Guerre mondiale.
Construit par les Hollandais entre 1818 et 1823 sur le site de l'ancien château (Li Tchestia, une des quatre merveilles de Huy), le fort est transformé en camp de détention par l'armée allemande. De mai 1940 au 5 septembre 1944, plus de 7 000 prisonniers y seront incarcérés.
Une destination touristique wallonne renforcée
Dans les années 1950 le fort devient un site touristique et un musée de la guerre s'y développe. Un nouvel espace muséal consacré à la Seconde Guerre mondiale y sera inauguré en 2008 et 2016 marquera la création de l'asbl Fort et Mémorial pour répondre aux critères de reconnaissance du décret mémoire de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106